Seul pays européen avec deux plateformes digitales, l’Espagne pourrait mener la révolution 5G

Espagne

Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
4 juillet 2018

L’Espagne est l’unique pays européen à posséder deux plateformes digitales (ou centres d’entreprises technologiques) – Madrid et Barcelone – qui figurent de surcroit parmi les dix villes européennes ayant le plus grand nombre d’entrepreneurs et de cycles d’investissements. Ces paramètres faciliteraient le leadership espagnol dans la révolution 5G.

Au-delà d’une moindre consommation énergétique par rapport à celle entraînée par la 4G, la 5G est une technologie qui permettra d’améliorer la vitesse de connexion à internet et de réduire le temps de réponse à une milliseconde (versus 20 à 30 millisecondes actuellement). Ceci est fondamental pour le développement, par exemple, de véhicules autonomes. De plus, la 5G permet le déploiement massif de capteurs dans les usines de production, les industries, et les villes. Elle aura un impact sur nombre d’industries et notamment les services publics et le secteur de la santé, avec le développement, par exemple, de la téléassistance pendant les interventions chirurgicales.

Avec 1.100 start-ups à Madrid et 1.300 à Barcelone, l’Espagne est en effet le seul pays européen disposant de deux plateformes de cette envergure. Elle peut par ailleurs mettre à profit son leadership en matière d’infrastructures à fibres optiques qui surpasse très largement celui des autres pays européens. La communauté scientifique espagnole est actuellement un moteur pour le développement des thématiques d’innovation 5G en Europe.

L’Union Européenne estime qu’au cours des sept prochaines années, l’industrie 5G génèrera quelques 2,3 millions de postes et une activité économique de plus de 113.000 millions d’euros supplémentaires, desquels entre 10 et 15 % pourraient être directement attribués à l’Espagne.

Source

“España es el único país europeo con dos hubs digitales y puede liderar en 5G”, Madri+d 22/06/2018

Rédacteurs

Cécile Malavaud – cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr

Auriane Mazeran – auriane.mazeran[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE