Publication du nouveau Plan National de Recherche Scientifique et Technique et d’Innovation 2017-2020

Espagne

Actualité
Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
5 février 2018

Le Plan National est l’instrument principal de l’Administration Générale d’Etat pour le développement et l’atteinte des objectifs de la Stratégie Espagnole de Science et Technologie et d’Innovation 2013-2020 et la Stratégie Européenne 2020. Il inclut les aides d’Etat R&D&I, attribuées suite à des appels à projets nationaux.

Le Plan a été élaboré par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de la Compétitivité en se basant sur la consultation des centres publics de recherche, des universités, des centres technologiques, des associations d’entreprises et d’experts de la communauté scientifique, technique et entrepreneuriale. Une consultation publique a également eu lieu au mois de juillet 2017.
Les objectifs du plan sont :

  • de favoriser l’incorporation et la formation de ressources humaines en R&D&I, d’activer l’investissement professionnelle privée et les capacités technologiques,
  • d’impulser le potentiel et l’impact de la R&D&I pour répondre aux défis de la société,
  • de promouvoir un modèle R&D&I ouvert et responsable reposant sur la participation sociétale,
  • de coordonner de manière efficace les politiques et les financements au niveau régional, national et européen.

Le Plan est transversal et touche différentes stratégies sectorielles, définies par les départements ministériels, telles que le Plan National d’Action stratégique de Santé et l’Action Stratégique en Société et Economie Digitale, auxquels s’ajoute, comme nouveauté le Plan National pour les Industries Connectées 4.0.
Une des nouveautés du Plan est la prolongation de 2 à 3 ans des aides "Juan de la Cierva Incorporación", pour l’intégration de docteurs dans le secteur public, et des aides "Beatriz Galindo", destinées à l’intégration de professeurs et de chercheurs espagnols qui ont une carrière internationale reconnue et qui exercent à l’étranger.
Le programme de production de savoirs et de renforcement du système est constitué :

  • d’aides « red Cervera », à destination de groupements stratégiques dirigés par des centres et institutions technologiques ;
  • d’une nouvelle modalité d’aides dirigées au secteur public de recherche pour la consolidation,
  • de la mise en place et l’amélioration de structures scientifiques de taille moyenne,
  • de la création d’aides pour l’exécution de projets de R&D liés à des institutions et organismes internationaux qui ont besoin de financements plus longs que 3 ans.

Le programme de Leadership Entrepreneurial incorpore l’Action Stratégique en Industries Connectées 4.0 qui vise la promotion et l’inventivité de la transformation digitale de l’industrie espagnole. Il comprend :

  • l’application des tranches non remboursables des aides publiques destinées aux financements des projets R&D dirigés par des entreprises ;
  • la création d’aides destinées aux financements de projets tests de concepts en technologies et innovations disruptives pour accélérer le processus d’innovation, et la mise en marche d’un programme initiatives d’innovation intensives pour les secteurs économiques critiques de l’économie espagnole.

Source

“Publicado el nuevo Plan Estatal de Investigación Científica y Técnica y de Innovación 2017-2020”, MINECO , 03/01/2018

Liens d’intérêt

“Plan Estatal de Investigación Científica y Técnica y de Innovación 2017-2020”

Rédacteur

Cécile Malavaud - cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE