Proposition d’un protocole pour améliorer le dialogue entre science et société pour une recherche plus responsable

Espagne

Actualité
Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
5 février 2018

La communication et la participation citoyenne sont des aspects clefs du modèle de Recherche et Innovations Responsables (RRI en anglais), impulsé ces dernières années par les politiques scientifiques nationales et européennes. L’Unité de Culture Scientifique de l’Université de Jaume I, en collaboration avec le groupe de recherche pour la gestion de l’Ethique et de la Responsabilité Sociale (GERSE), ont réalisé une étude sur le dialogue entre science et société en Espagne, qui inclut des propositions pour atteindre un modèle communicatif plus interactif et bidirectionnel.

L’étude a montré que certains centres de recherche espagnols ont développé une forte activité de communication et divulgation scientifiques. Cependant, des améliorations seraient possibles pour obtenir une plus grande participation et interaction de la société et un dialogue plus direct. Ces démarches restent cependant minoritaires mais sont essentielles à l’atteinte d’une recherche scientifique durable et adaptée aux intérêts et valeurs de la société. Ces actions permettent également de montrer à la société ce qui est fait dans les centres de recherche.

L’étude, soutenue par la Fondation Espagnole pour la Science et la Technologie (FECYT), a analysé les actions de communication et de dialogue de 70 centres espagnols, et a permis la rédaction d’un protocole de communication pour les centres de recherche. Il inclut des actions d’informations sur les recherches et innovations, mais aussi un programme d’écoute de la société pour apporter des réponses précises. Pour cela, des démarches proactives sont conseillées telles que les notes de presse, webs, blogs, courriers informatifs, conférences, ateliers, visites guidées, évènements scientifiques, mais également des actions qui favorise le dialogue social comme les débats ouverts, les groupes de discussions, les exercices d’apprentissage mutuel…
Même si la mise en place d’une Recherche et Innovation Responsables est récente en Espagne, une forte volonté de développement est montré de la part des différents acteurs.

Source

“Proponen un protocolo para mejorar el diálogo entre ciencia y sociedad para una investigación más responsable”, Madri+d, 18/01/2018

Liens d’intérêt

“Experiencias y propuestas para avanzar hacia la Investigación y la Innovación Responsables desde la comunicacion en España”

Rédacteur

Cécile Malavaud - cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE