Pedro Duque, ministre des Sciences, de l’Innovation et des Universités, ouvre le dialogue pour une réforme de la loi des Universités

Espagne

Actualité
Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
26 septembre 2018

Le ministre veut renforcer la loi actuelle autour de la recherche, du développement et de l’innovation avec le souci d’augmenter la compétitivité de l’Espagne au niveau international. Il a souligné l’importance des experts scientifiques et la nécessité d’avoir une société ayant une meilleure connaissance de la science.

Afin de mettre en place ces changements, l’une des mesures prévue serait d’augmenter l’investissement pour la science et l’innovation et de développer l’investissement, l’innovation et la recherche comme levier pour l’amélioration de la compétitivité.

Il est également envisagé de consolider le talent scientifique en améliorant le statut du personnel enseignant et des chercheurs, en augmentant le nombre de contrats d’aide à la formation du personnel universitaire (FPU), en améliorant la dotation des programmes d’excellence comme Ramon y Cajal ainsi qu’en augmentant les aides permettant aux postdoctorants de faire un séjour à l’étranger et en renforçant les offres de l’emploi public pour les chercheurs.
La consolidation du talent scientifique passera aussi par un changement du modèle des bourses et aides afin qu’aucun étudiant ne puisse pas accéder à des études supérieures à cause d’un manque de ressources financières.
Pedro Duque a aussi insisté sur le fait de créer une éducation publique qui garantisse l’égalité des opportunités qui passe notamment par meilleure visibilité des femmes dans le secteur de la science et des universités.
Une autre des priorités est de renforcer l’internationalisation des universités espagnoles, en s’appuyant Servicio Español para la Internacionalización de la Educación (SEPIE), qui établira cette année une nouvelle forme d’aides pour la préparation de projets européens.

Sources

“El ministro Pedro Duque abre el diálogo para una nueva Ley de Universidades”, Ciencia.gob, 12/07/2018

“El Gobierno abre el diálogo con las CCAA para una nueva Ley de Universidades”,Ciencia.gob, 30/07/2018

Rédacteurs

Cécile Malavaud – cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr
Kassandra Jégou – kassandra.jegou[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE