Pedro Duque, l’astronaute espagnol récemment nommé Ministre chargé de la Science, de l’Innovation et des Universités désigne les responsables du nouveau ministère

Espagne

Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
4 juillet 2018

Pedro Duque premier astronaute espagnol à avoir voyagé dans l’espace, a été nommé à la tête du Ministère espagnol de la Science, de l’Innovation et des Universités dans le nouveau gouvernement de Pedro Sánchez. Il convient de remarquer qu’universités, recherche et innovation sont regroupées.

Diplômé de l’Ecole Technique Supérieure d’Ingénieur Aéronautique de la prestigieuse Université Polytechnique de Madrid (UPM), Pedro Duque a travaillé à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) ainsi que dans diverses entreprises et centres académiques.

Le mardi 19 juin dernier, il a à son tour nommé les responsables du nouveau ministère :

  • Ángeles María Heras Caballero a été nommée Secrétaire d’Etat chargée des universités, de la recherche, du développement et de l’innovation. Elle est enseignante-chercheuse en Physique-Chimie à la Faculté de Pharmacie de l’Université Complutense de Madrid et fondatrice de l’entreprise Innovaciones Físicas y Químicas Sostenibles (Innovation Physiques et Chimies Durables). Elle a été vice-directrice générale chargée de la formation du personnel chercheur au Ministère de l’Éducation et de la Science, et directrice générale chargée de la consommation et des services aux citoyens au Ministère de la Santé et de la Consommation.
  • Pablo Martín González a été nommé Sous-Secrétaire d’Etat du Ministère. Licencié en droit, il est membres du Corps Supérieur des Administrateurs de l’État et est doté d’une solide expérience dans divers ministères où il a occupé des postes à responsabilités. En 2015, il a été nommé directeur du Service Espagnol pour l’Internationalisation de l’Éducation (SEPIE), organisme responsable de la gestion en Espagne du Programme Erasmus+.

Sources

Nombramiento de los ministros del nuevo gobierno de Pedro Sánchez, Boletín Oficial del Estado, 7 de junio de 2018

Nombramiento de Ángeles María Heras Caballero, Boletín Oficial del Estado, 19 de junio de 2018

Nombramiento de Pablo Martín González, Boletín Oficial del Estado, 19 de junio de 2018

“El astronauta Pedro Duque, nuevo ministro de Ciencia”, SINC, 06/06/2018

“Nombramientos en el Ministerio de Ciencia, Innovación y Universidades”, Ministerio de Ciencia, Innovación y Universidades, 19/06/18.

Lien d’intérêt

“Ángeles Heras, propuesta como número dos del Ministerio de Ciencia”, El País, 13/06/18

Rédacteurs

Cécile Malavaud – cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr

Auriane Mazeran – auriane.mazeran[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE