Les pesticides participent au déclin des abeilles

Espagne

Actualité
Espagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
26 septembre 2018

Des chercheurs de l’Université d’Almeria (UAL) démontre que l’exposition des abeilles aux pesticides affectent leurs fonctions cérébrales, en provoquant une baisse des neuropeptides, molécules sont essentielles pour réguler les mécanismes nerveux d’apprentissage et de mémorisation, l’appétit, le comportement sexuel… Cette étude a été publiée dans la revue Environmental Pollution.

Ces travaux ont montré que l’exposition à ces diverses substances de manière simultanée provoquait des effets synergiques, qui impactent tous les mécanismes nerveux de l’insecte.

Concrètement, l’étude a été menée sur un échantillon de 60 ruches, chacune comprenant 500 abeilles, et six de ces ruches ont été sélectionnées au hasard. L’expérience s’est déroulée en deux étapes. On a d’abord analysé et quantifié les neuropeptides les plus connus et utiles chez les abeilles. Puis, on a mesuré le niveau de 260 pesticides que l’on a pu prélever par dissection chez ces. Un tel travail a nécessité l’utilisation de techniques avancées telles que la chromatographie liquide combinée ou la spectrométrie de masse de basse et haute résolution. Suite à cette analyse, les chercheurs ont trié et mis en évidence les neuropeptides les plus importants, par le biais d’un programme informatique spécial. Il est maintenant prouvé que certains groupes de pesticides sont des perturbateurs endocriniens, qui viennent altérer l’équilibre hormonal et le métabolisme de ces neuropeptides. Ce qu’il reste à découvrir à présent, c’est est l’action de chacune de ces molécules chez les insectes, et à quelles fonctions cérébrales elles se rapportent.

Sources

"Los plaguicidas afectan a la pérdida de funciones cerebrales en abejas", SINC, 12 de julio de 2018

Liens d’intérêt

“Analysis and evaluation of (neuro)peptides in honey bees exposed to pesticides in field conditions”, ScienceDirect, April 2018

Rédacteurs

Cécile Malavaud – cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr
Margot Buzaré – margot.buzare[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE