Le gouvernement a lancé l’Observatoire « Femmes, Sciences et Innovation » qui sera chargé de promouvoir l’égalité de genre

Espagne

Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
5 décembre 2018

A l’initiative du Ministère espagnol des Sciences, de l’Innovation et des Universités, le Conseil des Ministres a approuvé le 23 novembre 2018 un décret pour créer l’Observatoire « Mujeres, Ciencia e Innovación » (OMCI).

Cet organe interministériel, présidé par Ángeles Heras, secrétaire d’État chargée des Universités, de la Recherche, du Développement et de l’Innovation, aura pour objectif de lutter contre les discriminations de genre dans l’accès à la sphère universitaire et scientifique, et de promouvoir la participation des femmes dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de l’innovation.

L’OMCI sera ainsi doté de compétences de suivi des administrations publiques en matière de lutte contre le harcèlement au travail et le harcèlement sexuel. Il jouera également un rôle de prévention, d’évaluation de l’impact des politiques publiques sur la situation des femmes, et de proposition d’action visant l’égalité de genre.

Un tel organisme est particulièrement important étant donné que la présence des femmes dans les centres de recherche scientifiques ou équipes pédagogiques en Espagne reste inférieure à celle des hommes, malgré une baisse d’écart ces dernières années. Malgré une présence féminine à l’université plus importante, les femmes ont tendance à abandonner leurs carrières universitaires, et lorsque ce n’est pas le cas elles atteignent rarement des postes à haut niveau de responsabilité.

Sources

“El Gobierno crea el Observatorio ‘Mujeres, Ciencia e Innovación’ para la Igualdad de Género”, Ciencia.gob, 23/11/2018

Rédacteurs

Cécile Malavaud – cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr
Margot Buzaré– margot.buzare[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE