La conduite écologique est également efficace dans les villes de petite taille

Espagne

Espagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
12 avril 2018

Les techniques de conduite économique entrainent une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 21% pour les véhicules diesels et de 17% pour les véhicules à essence même si la durée de voyage augmente de 7,5%. Voici ce qu’indique une étude menée dans la ville de Cáceres et publiée dans la revue Sustainability.

En dépit du progrès technologique dans le domaine des moteurs et des carburants, le secteur des transports demeure l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre. Par conséquent, les schémas de conduite, et notamment les techniques de conduite économiques, constitue aujourd’hui une mesure complémentaire pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et de polluants.

Dans le cadre de ce projet intitulé Eco-Traffic, les chercheurs sont parvenus à déterminer quel est l’itinéraire le plus écologique – autrement dit celui qui minimise les émissions de gaz à effet de serre et de substances polluantes dans l’atmosphère – parmi quatre routes principales de la ville non encombrée et de taille réduite de Cáceres. Cela s’est traduit par une série de mesures réelles de divers paramètres comme le nombre de tours par minute du moteur, la consommation de de carburant, les accélérations et les décélérations dans deux situations distinctes, avant et après que le conducteur ait assisté à un cours théorique et pratique d’écoconduite dispensé par une auto-école.

Les résultats montrent qu’en plus de réduire significativement la consommation de carburant et des émissions de C02, l’écoconduite incite immanquablement les conducteurs à adopter une conduite plus lente et plus homogène, c’est-à-dire à conduire de façon plus constante. Certains affirment cependant que la conduite écologique est la cause d’un certain degré d’ennui et de stress au volant et demeurent réticents envers cette pratique.

Source

“La conducción ecológica también es efectiva en ciudades pequeñas”, SINC, 26/03/2018

Lien d’intérêt

Site internet du projet Eco-Traffic

Rédacteurs

Cécile Malavaud – cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr

Auriane Mazeran – auriane.mazeran[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE