L’Intelligence artificielle : une solution pour économiser l’eau des arrosages automatiques

Espagne

Actualité
Espagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
26 septembre 2018

Des chercheurs de l’Université de Córdoba ont développé un modèle basé sur des techniques d’intelligence artificielle capable de contrôler le niveau de l’eau utilisé à chaque arrosage. Un tel système, qui fonctionne à partir d’algorithmes et de réseaux neuronaux, permet une planification plus organisée des approvisionnements en stock d’eau.

L’agriculture consomme 70 % de l’eau à l’échelle globale, et la demande en eau ne cesse d’augmenter, tandis que le changement climatique accélère la pénurie. La mise en place de méthodes durables et plus économes est donc un enjeu essentiel.

Le modèle FIS, qui consiste en un système de logique diffuse, traduit les caractéristiques extérieures (température, humidité, etc.) dans un langage logique utilisé pour établir des règles. Appliquer un tel algorithme permet de limiter la variabilité de la demande en eau, en produisant une feuille de route indiquant exactement le niveau d’eau nécessaire à chaque arrosage. Ainsi, les organisations collectives d’irrigations peuvent mieux planifier l’approvisionnement, et réduire les problèmes d’adéquation entre les stations de pompage. Les collectivités d’arrosage ne fonctionnent plus à l’intuition, mais peuvent compter sur une information concrète.

D’un point de vue écologique, il s’agit d’un outil réellement intéressant. Anticiper la demande en eau permet d’utiliser le personnel et l’énergie électrique strictement nécessaires, et d’optimiser ces ressources. Autant de facteurs qui réduisent donc les coûts économiques et environnementaux.

Sources

"Inteligencia artificial para ahorrar agua en los regadíos", SINC, 03 de julio de 2018

Liens d’intérêt

“Prediction of applied irrigation depths at farm level using artificial intelligence techniques”, ScienceDirect, 30 July 2018

Rédacteurs

Cécile Malavaud – cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr
Margot Buzaré – margot.buzare[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE