L’impression 3D personnalisée pour empêcher l’apnée du sommeil

Espagne

Actualité
Espagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
26 septembre 2018

Une étude des chercheurs de Malaga, publiée dans Mechanism and Machine Theory, annonce la conception d’un appareil personnalisé s’adaptant aux dimensions et à la mâchoire des os du visage de chacun. L’objectif d’un tel prototype, fabriqué à partir d’une imprimante 3D, est de garder les voies respiratoires dégagées et d’éviter les apnées du sommeil et les ronflements au cours du sommeil.

Des scientifiques du département d’ingénierie mécanique de l’Université de Malaga, en collaboration avec l’entreprise d’orthodontie Ortoplus, ont créé un modèle mathématique capable de fabriquer un dispositif qui maintient la mâchoire en place durant le sommeil. Cela permet d’éviter les ronflements, ainsi que les arrêts respiratoires passagers.

Chaque dispositif est conçu de manière personnalisée, grâce à une radiographie enregistrant les caractéristiques morphologiques de chacun. À cela s’ajoute une analyse cinématique de la mâchoire, qui permet de prédire ses mouvements à l’avance. L’appareil est fabriqué avec une imprimante 3D, ce qui rend possible la reproduction, à l’identique, des dimensions et caractéristiques techniques du moule de la mâchoire. Selon les chercheurs, un tel appareil ne causerait donc pas de sensation de gêne ou de manque d’autonomie chez le patient.

Les résultats des essais scientifiques réalisés sur des personnes souffrant de troubles du sommeil sont positifs : les patients peuvent maintenir la bouche ouverte ou fermée durant leur sommeil sans douleur ni étouffement. Il s’agit donc d’un véritable progrès, la prochaine étape étant la recherche de nouveaux biomatériaux, plus résistants et durables que les matériaux actuels élaborés à partir de plastiques.

Sources

Impresión 3D personalizada para prevenir la apnea del sueño, SINC, 13 de julio de 2018

Liens d’intérêt

“Cam synthesis applied to the design of a customized mandibular advencement device for the treatment of obstructive sleep apnea”, ScienceDirect, May 2018

Rédacteurs

Cécile Malavaud – cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr
Margot Buzaré – margot.buzare[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE