L’Espagne participe comme membre fondateur à l’EU-OPENSCREEN-ERIC

Espagne

Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
12 juin 2018

L’EU-OPENSCREEN-ERIC est un groupement d’infrastructures européennes de recherche sur la biologie moléculaire, dont l’Espagne est membre fondateur.

Cet organisme, dont le siège est situé à Berlin, est coordonné par l’Allemagne mais de nombreux autre pays européens y participent, comme notamment la Finlande, le Lettonie, la Norvège, la Pologne et la République Tchèque. Il fait partie des 48 infrastructures européennes de recherche sélectionnées par le Forum Stratégique Européen d’Infrastructures de Recherche (ESFRI) pour répondre aux besoins de la communauté scientifique en Europe.

L’objectif principal de cette nouvelle infrastructure européenne est de permettre un accès plus libre à l’information, à l’expérience et aux capacités techniques en lien avec la recherche dans le domaine de la biologie moléculaire, au moyen de la mise en place de 3 outils essentiels : une bibliothèque centralisée de composés chimiques, un réseau de plateformes de dépistage et de centres spécialisés, et une base de données de libre accès pour recueillir les résultats de ces recherches.

Sur le moyen et long terme, ce dispositif pourrait améliorer la qualité de la recherche sur les mécanismes moléculaires des processus biologiques et être à l’origine de solutions innovatrices dans le domaine de la santé, de la nutrition et de l’environnement, grâce à la mise en application des nouvelles connaissances acquises.

Source

“España participa como miembro fundador en EU-OPENSCREEN-ERIC, MINECO 23/04/2018

Lien d’intérêt

EU-OPENSCREEN-ERIC

Rédacteurs

Cécile Malavaud – cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr

Auriane Mazeran – auriane.mazeran[a]diplomatie.gouv.fr

Jeanne-Antide Studer – jeanne-antide.studer[a]ambafrance-es.org

PLAN DU SITE