L’Espagne obtient d’excellents résultats pour les appels à projets européens COFUND et Advanced Grants du Conseil de Recherche Européen

Espagne

Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
17 mai 2018

Avec 5 programmes financés dans le cadre de l’appel à projets COFUND l’Espagne est le 1er pays avec le meilleur retour. Par ailleurs, le Conseil de Recherche Européen (de son sigle en anglais ERC) a quant à lui sélectionné 18 chercheurs œuvrant dans des centres de recherche espagnols par le biais de l’appel à projets Advanced Grants.

Les résultats préliminaires de l’appel à projets COFUND des Actions Marie Sklodowska Curie (MSCA) H2020-MSCA-COFUND-2017 sont désormais disponibles.

Cet appel à projets s’adresse à des unités légales établies au sein des États Membres ou des Pays Associés qui financent et concourent à la gestion de Programmes Doctoraux et de Programmes d’Insertion des Chercheurs. Son budget total est de 80M€, desquels l’Espagne a obtenu 19,81M€ (33% UE28), étant ainsi le premier pays avec le meilleur retour, et 5 projets financés (voir graphique).

L’appel à projet COFUND 2018 est ouvert depuis le 12 avril et ce jusqu’au 27 septembre 2018. Plus d’informations ici.

En outre, les aides H2020 Advanced Grants, initiative qui vise à renforcer l’excellence, le dynamisme et la créativité dans la recherche, offrent un financement pouvant aller jusqu’à 2,5 millions d’euros par chercheur pendant 5 ans.

Avec 18 chercheurs sélectionnés par le Conseil de Recherche Européen, l’Espagne se hisse au 5ème rang des pays les plus financés (derrière le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et la Suisse) et pourrait ainsi obtenir jusqu’à 45 millions d’euros. Les centres de recherche espagnols ont progressé dans cet appel à projets : ils obtiennent 7,9% des aides de l’UE.

Source

“EsHorizon2020 – Portail espagnol du Programme Cadre de Recherche et d’Innovation de l’Union Européenne”, ESHORIZONTE2020, 03/04/2018

“El ERC financiará con hasta 45 millones a 18 investigadores en España”, MINECO, 06/04/2018

Lien d’intérêt

Note de publication des résultats de l’appel à projets MSCA-COFUND 2017. Pour des renseignements complémentaires sur chacun des 5 programmes financés, cliquez ici.

Rédacteurs

Cécile Malavaud – cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr

Auriane Mazeran – auriane.mazeran[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE