L’Espagne et le Portugal présentent le Programme de Coopération Transfrontalière Espagne-Portugal

Espagne

Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
17 mai 2018

L’Espagne, via la Direction Général de l’Eau du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, de l’Alimentation et de l’Environnement, et le Portugal, via l’Agence Portugaise de l’Environnement ont présenté, le Programme de Coopération Transfrontalière Espagne-Portugal (POCTEP), un projet de surveillance qui vise à évaluer l’état dans lequel se trouvent 67 masses d’eaux partagées par les deux pays en vue de son financement communautaire.

Il s’agit du premier projet à caractère international lancé par l’Espagne et le Portugal dans le cadre de l’Accord d’Albuferira qui couvre l’intégralité des bassins-versants partagés par les deux pays. Le projet qui dispose d’un budget de 3 millions d’euros, a pour principal objectif de déterminer une méthodologie commune, conjointement applicable par l’Espagne et le Portugal, afin d’évaluer l’état de ses masses d’eau transfrontalières situées au cœur de 25 espaces protégés espagnols et de 10 espaces protégés portugais.

Pour cela, il s’agira d’analyser les protocoles utilisés par les deux pays au niveau de l’échantillonnage et du diagnostic de l’état écologique des masses d’eau et de déterminer leurs points communs actuels et les divergences à corriger. Un sous-groupe de bassin sera sélectionné afin d’évaluer quels indicateurs sont les plus pertinents à utiliser dans le diagnostic de son état, et, dans le même temps, harmoniser les procédures de fixation de ces indicateurs hydromorphologiques. L’initiative inclura également l’élaboration commune d’une liste d’espèces végétales et animales imputables au milieu aquatique qui se trouvent dans les espaces du Réseau Nature 2000 situés au sein des masses d’eau frontalières.

Le but est d’améliorer l’incorporation des objectifs environnementaux de la directive-cadre sur l’eau (DCE) et de la directive Habitats ainsi que de sensibiliser le reste du monde à l’importance de la coopération des bassins versants partagés. Un colloque international sera prévu à Madrid pour restituer les résultats de la démarche.

Source

“España y Portugal presentan al Programa de Cooperación Transfronteriza España-Portugal”, Revista Técnica de Medio Ambiente (RETEMA), 28/03/2018

Rédacteurs

Cécile Malavaud – cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr

Auriane Mazeran – auriane.mazeran[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE