Identification d’un nouveau régulateur de la formation des neurones

Espagne

Espagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
4 juillet 2018

La protéine NEK7 régule la formation des neurones. Elle est nécessaire à la croissance et la ramification des dendrites, ainsi qu’à la formation et la morphologie des épines dendritiques. Telles sont les principales conclusions d’une étude publiée dans Nature Communications, réalisée par des chercheurs de l’Institut de Recherche Biomédicale (IRB Barcelone), en collaboration avec l’Université de Barcelone (UB) et de l’Institut de Biologie Moléculaire de Barcelone (IBMB-CSIC).

Pendant la division cellulaire, NEK7 régule les microtubules et les centrosomes, des structures qui aident à séparer les chromosomes pendant la mitose, mais leur fonction sur les neurones était jusqu’alors inconnue.

Les scientifiques ont utilisé des modèles in vitro et in vivo pour montrer que NEK7 est importante pour la formation correcte des neurones de l’hippocampe, une région du cerveau principalement impliquée dans le processus de la mémoire. Lorsque les chercheurs ont réduit les niveaux de NEK7, les dendrites (protrusions des neurones) étaient plus courtes et produisaient des structures synaptiques de moins en moins bonnes.

Les conséquences dérivées de la malformation des neurones de l’hippocampe sont encore inconnues, mais la déficience générale de NEK7 entraîne un phénotype complexe, suggérant que NEK7 a peut-être d’autres rôles dans d’autres régions du cerveau.

Cette étude a été financée par le Ministère de l’Economie et de la Compétitivité à travers du FEDER, de la Generalitat de Catalunya et la Fondation La Caixa.

Source

“Identifican un nuevo regulador de la formación de neuronas”, Madri+d, 18/06/2018

Lien d’intérêt

“NEK7 regulates dendrite morphogenesis in neurons via Eg5-dependent microtubule stabilization”, Nature Communications, vol. 9, June, 13th 2018

Rédacteurs

Cécile Malavaud – cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr

Auriane Mazeran – auriane.mazeran[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE