Des céramiques et des ornements mettent en lumière l’expansion méditerranéenne du Néolithique

Espagne

Espagne | Sciences Humaines et sociales
12 juin 2018

Des chercheurs du Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS) et des Universités de Bordeaux, Toulouse Jean Jaurès et Valladolid ont réalisé ensemble une étude globale pour améliorer la connaissance du processus de « néolithisation » de la Méditerranée occidentale, grâce à l’analyse statistique des céramiques et des ornements néolithiques.

En effet, aujourd’hui encore il existe de lacunes importantes quant aux débuts de l’expansion néolithique (il y a environ 7800 à 7300 ans), que pourrait combler cette nouvelle étude. Grâce à l’abondance de ces artefacts et à leur bon état de conservation générale, il est possible d’en extraire de nombreuses données et interprétations qui permettent d’une part de définir les caractéristiques de ce processus à grande échelle, et d’autre part de détailler les interactions entre les groupes humains à un niveau plus particulier.

La dimension globale de cette publication, et l’utilisation d’une méthodologie similaire par différents groupes de recherche, des éléments peu fréquents dans ce domaine, confèrent encore plus d’importance à cette publication de la revue PLOS One.

Source

“Cerámicas y adornos arrojan luz sobre la expansión mediterránea del Neolítico”, Madri+d, 19/05/2018

Lien d’intérêt

“Symbols in motion : Flexible cultural boundaries and the fast spread of the Neolithic in the western Mediterranean”, PLOS One, May, 1st 2018

Rédacteurs

Cécile Malavaud – cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr

Auriane Mazeran – auriane.mazeran[a]diplomatie.gouv.fr

Jeanne-Antide Studer – jeanne-antide.studer[a]ambafrance-es.org

PLAN DU SITE