Démarrer sa carrière d’enseignant-chercheur français en Espagne en un coup d’oeil !

Espagne

Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
12 juin 2018

La FECYT (Fondation espagnole pour la science et la technologie) vient de publier la troisième édition de son diagramme complet des différentes informations nécessaires pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur étranger en Espagne : secteur privé, ou doctorat, étape postdoctorale, titularisation, chercheur fonctionnaire ou professeur chercheur dans le public.

Pour chaque étape du parcours dans le secteur public, la brochure spécifie les possibilités de financements disponibles à tous les niveaux : à l’échelle européenne, à l’échelle du gouvernement espagnol, et à l’échelle régionale, avec notamment des bourses et des aides proposées par les Communautés Autonomes. En outre, certaines fondations privées et certains organismes de recherche proposent également des soutiens financiers qui s’adressent aux jeunes chercheurs. En ce qui concerne les carrières dans le privé, des aides, moins nombreuses sont aussi possibles au niveau européen, national et régional. Tous les liens sont disponibles directement dans le document.

Source

“Researcher career path in Spain at a glance ! (3rd edition)”, Fundación Española para la Ciencia y la Tecnología, 05/18

Lien d’intérêt

Fondación Española para la Ciencia y la Tecnología - FECYT

Rédacteurs

Cécile Malavaud – cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr

Auriane Mazeran – auriane.mazeran[a]diplomatie.gouv.fr

Jeanne-Antide Studer – jeanne-antide.studer[a]ambafrance-es.org

PLAN DU SITE