Découverte d’un nouveau vaccin contre le virus Zika

Espagne

Espagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
5 décembre 2018

Un travail mené par des chercheurs du CSIC et publié dans Nature, a permis de concevoir un vaccin pour lutter contre le virus Zika, et notamment contre ses potentiels effets neurologiques. Elaboré à partir de deux protéines, le vaccin MVA-ZIKV a des propriétés immunologiques importantes.

En 2015 un virus jusqu’alors peu connu s’est répandu très rapidement sur le continent américain, affectant plus de 86 pays. Il s’agit du virus Zika, qui se transmet principalement par la piqure de moustique du genre Aedes et qui peut parfois provoquer des complications neurologiques - comme le syndrome de Guillain-Barré et la microcéphalie -.

Juan García-Arriaza y Mariano Esteban, deux chercheurs du CSIC, en collaboration avec Miguel Ángel Martín-Acebes de l’Institut national de Recherche et de Technologie Agraire et Alimentaire, ont mis au point un tout nouveau vaccin.

Le vaccin, intitulé MVA-ZIKV, a été élaboré selon les mêmes méthodes utilisées pour des précédents vaccins contre le virus Ebola, Hépatite C ou du VIH. Les gènes prM et E du virus Zika, qui codent les protéines les plus immunogènes du virus, ont été introduits dans un proxvirus (Virus Ankara modifié ou MVA). Grâce à ses vastes propriétés immunologiques, une seule dose de ce vaccin serait capable de contrôler l’infection du virus.

Malgré les autres vaccins potentiels, ces résultats prometteurs renforcent la possibilité que MVA-ZIKV devienne le vaccin homologué pour lutter contre le virus Zika.

Sources

“Científicos del CSIC desarrollan una nueva vacuna contra el virus del Zika ”, CSIC, 26/11/2018

Liens d’intérêt

“A Vaccine Based on a Modified Vaccinia Virus Ankara Vector Expressing Zika Virus Structural Proteins Controls Zika Virus Replication in Mice”, Nature, November 2018

Rédacteurs

Cécile Malavaud – cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr
Margot Buzaré – margot.buzare[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE