De nouveaux éléments essentiels pour comprendre la variabilité des rétrovirus

Espagne

Espagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
12 juin 2018

Des chercheurs du Centre de Biologie Moléculaire Severo Ochoa (CSIC-UAM) ont approfondi les connaissances sur les caractéristiques de la transcriptase inverse ou rétrotranscriptase. Ces résultats ont été publiés dans Scientific Reports, Nature.

La rétrotranscription est un processus par lequel l’information contenue dans l’ARN est transférée à l’ADN, grâce à certaines protéines dénommées retrotranscriptases. Ces enzymes permettent aux rétrovirus de se démultiplier leur génome. La retrotranscription se fait en 2 phases. La première consiste à la retrotranscription de l’ARN sur le premier brin d’ADN, puis celui-ci est copié sur le deuxième brin.

En traduisant des molécules d’ARN, toutes les rétrotranscriptases étudiées présentaient une fidélité de copie similaire. Les chercheurs ont trouvé que ces résultats étaient dus en grande partie aux erreurs déjà présentes dans l’ARN de départ, lui-même synthétisé par une protéine appelée ARN polymérase. Il est à l’heure actuelle impossible de distinguer les erreurs produites par les deux enzymes en question (l’ARN polymérase et la rétrotranscriptase) puisqu’il n’existe pas de technologie suffisamment fiable pour le séquençage direct de l’ARN. Bien qu’ils ne soient pas en mesure de discerner l’erreur produite par chacune de ces enzymes, les auteurs ont pu conclure que l’ARN polymérase commet une série d’erreurs qui limitent l’analyse correcte de la fidélité des rétrotranscriptases. Il serait donc responsable des petites différences observées entre les protéines de différents rétrovirus.

Source

“Nuevas claves para entender la variabilidad de los retrovirus”, SINC, 14/05/2018

Lien d’intérêt

“Transcriptional inaccuracy threshold attenuates differences in RNA-dependent DNA synthesis fidelity between retroviral reverse transcriptases”, Scientific Reports, vol. 8, Jan., 12th 2018

Rédacteurs

Cécile Malavaud – cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr

Auriane Mazeran – auriane.mazeran[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE