Comment mieux penser la durabilité des villes ?

Espagne

Actualité
Espagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
26 octobre 2018

Un travail réalisé par des chercheurs de la chaire UNESCO sur le Cycle de Vie et le Changement Climatique de l’Ecole Supérieure de Commerce International (ESCI) rattachée à l’Université espagnole Pompeu Fabra (UPF), en partenariat avec l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, qui a été publié dans la revue Science, a développé un nouvel indicateur facilitant l’évaluation et la comparaison de la durabilité des villes.

L’analyse du cycle de vie (ACV) d’une ville est un outil essentiel pour mesurer un grand nombre d’impact environnementaux, étant donné que l’activité des villes produit 80% du total des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, l’ACV actuelle n’inclut pas certains aspects sociaux et économiques importants, et ne permet pas de comparer les résultats entre des villes différentes.

Les chercheurs se sont donc investis pour redéfinir cet outil. Ils ont proposé d’utiliser l’indice de prospérité urbaine (CPI) de UN-Habitat, qui est déjà appliqué à plus de 400 villes dans le monde entier. Le CPI permet de mesurer la prospérité globale d’une ville à partir de 6 dimensions relatives à : la gouvernance de la ville, la productivité, les infrastructures, la qualité de vie, l’intégration sociale ou l’équité, et la soutenabilité environnementale. Il permet de s’assurer que l’une de ces dimensions ne se développe pas trop au détriment d’une autre, ainsi que de prendre en compte la densité de population et le mode de vie.

Le perfectionnement de l’AVC des villes pourrait permettre, à terme, la standardisation des déclarations environnementales sur les villes (ECD).

Sources

“Cómo medir mejor la sostenibilidad de las ciudades”, SINC, 19 de septiembre de 2018

Liens d’intérêt

“First steps in life cycle assessments of cities with a sustainability perspective : A proposal for goal, function, functional unit, and reference flow”, Science, January 2019

“Proyecto tyLCA”, UNESCOchair

Rédacteurs

Cécile Malavaud – cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr
Margot Buzaré – margot.buzare[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE