Combinaison de lames d’oxyde de graphène avec des nanoparticules de polymères conjugués à l’aide d’une nouvelle méthode d’auto-assemblage

Espagne

Actualité
Espagne
4 juillet 2018

Une étude menée par l’Université de Saragosse, le CSIC, le National Hellenic Research Foundation (Grèce) et Sussex University (Royaume-Uni) a permis la mise au point d’une nouvelle méthode de conception de dispositifs optoélectroniques supérieurs en combinant des feuilles d’oxyde de graphène, un dérivé chimique et semi-conducteur du graphène, avec des polymères conjugués à l’aide une nouvelle méthode d’auto-assemblage. Les résultats sont publiés dans la revue Advanced Functional Materials.

Les polymères conjugués constituent la base des dispositifs optoélectroniques sous la forme de couches minces, tels que des cellules solaires organiques et des dispositifs d’émission de lumière organique. Ces couches fines contribuent au développement de plateformes de communication intelligentes, autonomes et omniprésentes. Mais leur fabrication est délicate car elle nécessite des solvants organiques, dont la plupart sont toxiques et dont le traitement nécessite un contrôle strict pour maintenir leurs propriétés optoélectroniques.

Ces couches fines ainsi développées peuvent améliorer de manière significative les propriétés optoélectroniques des polymères en dissolution, qui sont conservées sous la forme de pellicules. Cette méthode permet d’éviter les contrôles rigoureux habituels. L’avantage de ce matériau est qu’il est soluble dans l’eau contrairement aux polymères conducteurs traditionnels. Ce processus est donc favorable pour l’environnement en vue d’un développement à l’échelle industrielle.

L’étude précise que l’oxyde de graphène change l’état d’agrégation des chaines de polymères en nanoparticules des polymères conjugués, ce qui facilite ensuite la séparation des charges électriques photogénérées.

Source

“El óxido de grafeno, solución verde para fabricar dispositivos optoelectrónicos”, Madri+d, 17/06/2018

Lien d’intérêt

“Conjugated Polymer Nanoparticle- Graphene Oxide ChargeTransfer Complexes”, Advanced Functional Materials, Apr., 17th 2018

Rédacteurs

Cécile Malavaud – cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr

Auriane Mazeran – auriane.mazeran[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE