Accréditation des centres universitaires publics et privés. Un pas de plus pour la qualité et l’efficacité du système universitaire

Espagne

Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
12 avril 2018

Le Ministère de l’Éducation de la Culture et des Sports espagnol a publié dans le Bulletin Officiel de l’État, la Résolution du Secrétariat Général des Universités du 7 mars 2018 qui stipule des instructions sur la procédure d’accréditation des centres universitaires publics et privés et sur les exigences qu’ils doivent satisfaire pour l’obtenir.

Le Décret Royal 420/2015 de création, reconnaissance, autorisation et accréditation des universités et des centres universitaires présente l’accréditation institutionnelle des centres universitaires publics ou privés comme alternative au modèle d’accréditation des diplômes universitaires officiels règlementé dans le Décret Royal 1393/2007 du 29 octobre établissant le classement des unités d’enseignement officielles.

La décision du 7 mars 2018 a alors été prononcée dans le but de préciser et d’éclaircir certains aspects de la procédure d’accréditation des centres universitaires publics ou privés et sur la période de validité de cette dernière prévue et fixée à cinq ans par le Décret Royal 420/2015 :

  • Les centres universitaires devront avoir renouvelé l’accréditation d’au moins la moitié des diplômes officiels de Grado et de Máster qu’ils dispensent.
  • Ils devront aussi disposer d’une attestation de mise en œuvre de leur système interne de qualité. Le certificat sera émis par les organismes d’évaluation.

L’université émettra la demande d’accréditation de ces centres auprès de l’organisme d’évaluation externe – inscrit au Registre Européen des Agences de Qualité (European Quality Assurance Register) – de la communauté autonome où elle est établie.

Sources

“Acreditación institucional de centros de universidades públicas y privadas. Un paso más en la calidad y eficiencia del Sistema Universtario”, Madri+d, 13/03/2018

Résolution du Secrétariat Général des Universités du 7 mars 2018

Rédacteurs

Cécile Malavaud – cecile.malavaud[a]diplomatie.gouv.fr
Auriane Mazeran – auriane.mazeran[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE