Espagne

Veille scientifique et technologique de l’Espagne

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Espagne sur le site web de l’ambassade.
  • Le Pôle Universitaire et Scientifique de l’Ambassade de France en Espagne publie mensuellement le "Boletín Universidad y Ciencia en Francia" en espagnol sur l’actualité universitaire et scientifique en France que vous pouvez retrouver ici.

Dernières actualités

Actualité

Une nouvelle Loi Changement Climatique et Transition Energétique

Espagne
Actualité
17 mai 2018

Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, de l’Alimentation, et de l’Environnement travaille à la définition d’une Loi Nationale sur le Changement Climatique et la Transition Energétique. Le Président de la Commission d’Experts sur la Transition Energétique Jorge Sanz a remis à Álvaro Nadal, Ministre chargé de l’Energie du Tourisme, et de la Stratégie Numérique, le rapport final qui sera le pilier de la Loi.

Le graphène nanoporeux pour la conception de membranes de filtres et de capteurs avancés

Espagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
17 mai 2018

Des chercheurs espagnols ont développé une nouvelle méthode pour concevoir une membrane de graphène dont la densité, la forme et la taille des pores peuvent être modifiées avec une précision atomique. Ses propriétés électriques et sa fonction de tamis moléculaire lui garantissent de potentielles applications dans la fabrication de filtres et de capteurs très résistants, sélectifs et économes en énergie pour des substances extrêmement petites, comme des gaz à effet de serre, des sels ou des biomolécules.

Un nouveau modèle tumoral ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement du cancer

Espagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
17 mai 2018

Des chercheurs du Centre National d’Etudes Oncologiques (de son sigle en espagnol CNIO) ont développé une stratégie qui permet de reproduire la complexité génétique d’un gliome, un type de tumeur qui se produit dans le cerveau ou dans la moelle épinière. La nouvelle stratégie, publiée cette semaine dans Nature Communications, accélèrera l’étude préclinique de nouvelles cibles thérapeutiques.

Découverte d’une hormone végétale cruciale pour la défense des plantes non-vasculaires

Espagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
17 mai 2018

Une étude internationale menée par des chercheurs du Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques (CSIC de son sigle en espagnol) a identifié une nouvelle hormone végétale clef pour la défense des plantes non-vasculaires. L’étude est publiée en couverture de la revue Nature Chemical Biology.

PLAN DU SITE