Espagne

Veille scientifique et technologique de l’Espagne

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Espagne sur le site web de l’ambassade.
  • Le Pôle Universitaire et Scientifique de l’Ambassade de France en Espagne publie mensuellement le "Boletín Universidad y Ciencia en Francia" en espagnol sur l’actualité universitaire et scientifique en France que vous pouvez retrouver ici.

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Des nanocomposites en argent aux propriétés hautement bactéricides

Espagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
12 juin 2018

Des chercheurs de l’Université Jaume I et d’autres centres internationaux ont développé de nouveaux nanocomposites avec des nanoparticules d’argent et un semi-conducteur de wolframite, également en argent, qui multiplie par 32 fois le rendement bactéricide des matériaux employés jusqu’à présent. Le semi-conducteur attire les bactéries et les nanoparticules les neutralisent. Les résultats ont été publiés dans la revue Scientific Reports (Nature).

Les mathématiques pour améliorer l’efficacité et la conception des machines quantiques

Espagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
12 juin 2018

Une équipe de chercheurs espagnols et britanniques, qui a disposé de la participation du Conseil Supérieur de Recherche Scientifiques (CSIC) a mis au point une série de formules mathématiques afin de comprendre les fluctuations qui se produisent dans les systèmes quantiques lorsque certains ordres de grandeur sont conservés.

Le graphène nanoporeux pour la conception de membranes de filtres et de capteurs avancés

Espagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
17 mai 2018

Des chercheurs espagnols ont développé une nouvelle méthode pour concevoir une membrane de graphène dont la densité, la forme et la taille des pores peuvent être modifiées avec une précision atomique. Ses propriétés électriques et sa fonction de tamis moléculaire lui garantissent de potentielles applications dans la fabrication de filtres et de capteurs très résistants, sélectifs et économes en énergie pour des substances extrêmement petites, comme des gaz à effet de serre, des sels ou des biomolécules.

Des noyaux d’olives pour fabriquer des matériaux de construction

Espagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
12 avril 2018

Des chercheurs de l’Université Polytechnique de Madrid ont imaginé une méthode pour améliorer les propriétés isolantes et absorbantes des matériaux de construction grâce à un résidu végétal : les noyaux d’olives carbonisés. Ce déchet provenant de la production d’huile d’olive réduit la densité des matériaux et décuple aussi leurs propriétés thermiques et acoustiques.

Première observation terrestre d’une anomalie quantique qui bouleverse les lois de la physique classique

Espagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
4 septembre 2017

Une équipe internationale composée notamment de chercheurs de l’Institut de Physique Théorique de Madrid et l’IBM Research de Zurich, ont observé un phénomène quantique que l’on pensait impossible sur Terre. L’effet quantique mis en évidence est connu comme anomalie axiale gravitationnelle, qui rompt une des lois classiques comme la conservation de la charge, l’énergie et du moment linéaire. Le résultat pourrait conduire à un modèle plus complet de la compréhension de l’univers primitif et améliorer le processus de conversion d’énergie des appareils électroniques.

PLAN DU SITE