Espagne

Veille scientifique et technologique de l’Espagne

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Espagne sur le site web de l’ambassade.
  • Le Pôle Universitaire et Scientifique de l’Ambassade de France en Espagne publie mensuellement le "Boletín Universidad y Ciencia en Francia" en espagnol sur l’actualité universitaire et scientifique en France que vous pouvez retrouver ici.

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Un robot diagnostique les maladies neurodégénératives grâce à l’analyse du mouvement oculaire

Espagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
4 juillet 2018

Un système robotique, appelé OSCANN, qui a été mis au point par une équipe de l’Université Polytechnique de Madrid (UPM) et la société AURA Innovative Robotics, servira d’assistant à des neurologues pour diagnostiquer les maladies neurodégénératives en analysant les mouvements oculaires. Le système est en phase d’essais cliniques.

Identification d’un nouveau régulateur de la formation des neurones

Espagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
4 juillet 2018

La protéine NEK7 régule la formation des neurones. Elle est nécessaire à la croissance et la ramification des dendrites, ainsi qu’à la formation et la morphologie des épines dendritiques. Telles sont les principales conclusions d’une étude publiée dans Nature Communications, réalisée par des chercheurs de l’Institut de Recherche Biomédicale (IRB Barcelone), en collaboration avec l’Université de Barcelone (UB) et de l’Institut de Biologie Moléculaire de Barcelone (IBMB-CSIC).

Le génome de la leucémie déchiffré

Espagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
12 juin 2018

L’épigénome complet de la leucémie lymphatique chronique, le type le plus fréquent, a été révélé pour la première fois par des chercheurs catalans. L’étude publiée dans Nature Medicine fournit une cartographie haute résolution du fonctionnement du génome de la leucémie et détaille plus de 500 nouvelles altérations caractéristiques de la pathologie dans la séquence du génome.

La résonnance magnétique détecte de manière précoce les altérations cérébrales causées par la maladie d’Alzheimer

Espagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
17 mai 2018

Une nouvelle étude menée sur des rats par des chercheurs de l’Institut de Recherches Biomédicales August Pi i Sunyer (de son sigle en espagnol IDIBAPS) révèle que la connectomique basée sur la résonnance magnétique est apte à détecter les déficiences de connectivité cérébrale avant même que les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer n’apparaissent. Les résultats, publiés dans la revue Alzheimer’s Research & Therapy ont démontré que les animaux malades présentent un retard dans leur capacité d’apprentissage.

PLAN DU SITE