Espagne

Veille scientifique et technologique de l’Espagne

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Espagne sur le site web de l’ambassade.
  • Le Pôle Universitaire et Scientifique de l’Ambassade de France en Espagne publie mensuellement le "Boletín Universidad y Ciencia en Francia" en espagnol sur l’actualité universitaire et scientifique en France que vous pouvez retrouver ici.

Dernières actualités

Publication du nouveau Plan National de Recherche Scientifique et Technique et d’Innovation 2017-2020

Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
5 février 2018

Le Plan National est l’instrument principal de l’Administration Générale d’Etat pour le développement et l’atteinte des objectifs de la Stratégie Espagnole de Science et Technologie et d’Innovation 2013-2020 et la Stratégie Européenne 2020. Il inclut les aides d’Etat R&D&I, attribuées suite à des appels à projets nationaux.

L’Espagne obtient d’excellents résultats préliminaires pour les appels à projets Marie Curie H2020

Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
5 février 2018

L’Espagne est le second pays en termes de retour de subventions Marie Curie pour l’appel à projets des Actions Individuelles 2017. 154 projets seront menés dans des centres espagnols.
Les résultats de l’appel à projet COFUND ont placé l’Espagne en tête avec le financement de 5 projets espagnols.

L’Espagne et le Portugal renforcent leur collaboration scientifique en calcul intensif

Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
5 février 2018

L’Espagne et le Portugal ont signé un accord pour la création d’un nouveau centre de calcul intensif avancé à l’Université do Minho, au Portugal, et d’un réseau de données associé au Centre de Recherche pour l’Atlantique (AIR Center). La signature a eu lieu au Barcelona Supercomputing Center-Centro Nacional de Supercomputación (BSC-CNS) en présence de la secrétaire espagnole à la Recherche, au Développement et l’Innovation, Carmen Vela et du ministre portugais des Sciences, Technologies et de l’Éducation Supérieure, Manuel Heitor.

Proposition d’un protocole pour améliorer le dialogue entre science et société pour une recherche plus responsable

Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
5 février 2018

La communication et la participation citoyenne sont des aspects clefs du modèle de Recherche et Innovations Responsables (RRI en anglais), impulsé ces dernières années par les politiques scientifiques nationales et européennes. L’Unité de Culture Scientifique de l’Université de Jaume I, en collaboration avec le groupe de recherche pour la gestion de l’Ethique et de la Responsabilité Sociale (GERSE), ont réalisé une étude sur le dialogue entre science et société en Espagne, qui inclut des propositions pour atteindre un modèle communicatif plus interactif et bidirectionnel.

Un nouveau système autonome pour la désalinisation et la potabilisation de l’eau grâce à l’énergie solaire

Espagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Dessalement de l’eau de mer
Actualité
5 février 2018

Une équipe de l’Université d’Alicante a développé un système autonome de désalinisation et potabilisation de l’eau grâce à l’énergie solaire qui peut être utilisé dans des zones isolées des réseaux électriques. Le groupe dispose d’une installation pilote qui est capable de produire un mètre cube d’eau potable par jour et recherche des entreprises intéressées par l’exploitation commercial et technologique du dispositif.

Identification d’un mécanisme qui protège les neurones d’endommagements liés aux accidents vasculaires cérébraux et à l’épilepsie

Espagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 février 2018

Une équipe de chercheurs espagnols a identifié un mécanisme qui protège les neurones contre les dommages induits par les accidents vasculaires cérébraux, les infarctus cérébraux ou pour d’autres maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer, Parkinson ou l’épilepsie. Ce mécanisme est également présent dans les cellules cancéreuses. Les résultats ont été publiés dans Nature Communications et ouvriraient de nouvelles voies pour des thérapies ou des médicaments.

PLAN DU SITE