Espagne

Veille scientifique et technologique de l’Espagne

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Espagne sur le site web de l’ambassade.
  • Le Pôle Universitaire et Scientifique de l’Ambassade de France en Espagne publie mensuellement le "Boletín Universidad y Ciencia en Francia" en espagnol sur l’actualité universitaire et scientifique en France que vous pouvez retrouver ici.

Dernières actualités

Accréditation des centres universitaires publics et privés. Un pas de plus pour la qualité et l’efficacité du système universitaire

Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
12 avril 2018

Le Ministère de l’Éducation de la Culture et des Sports espagnol a publié dans le Bulletin Officiel de l’État, la Résolution du Secrétariat Général des Universités du 7 mars 2018 qui stipule des instructions sur la procédure d’accréditation des centres universitaires publics et privés et sur les exigences qu’ils doivent satisfaire pour l’obtenir.

Nomination par l’ONU de Carlos García Soto, chercheur à l’Institut Espagnol en Océanographie, en qualité d’expert pour le Rapport Océanographique Mondial

Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
12 avril 2018

Le chercheur à l’Institut Espagnol en Océanographie (IEO) Carlos García Soto compte parmi les 25 experts nommés par l’Organisation des Nations Unis pour l’élaboration du Rapport global sur l’état du milieu marin (Informe Global del Estado del Medioambiente Marino).

Appel à projets transnationaux avec la participation du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de la Compétitivité dans le cadre de l’initiative ERA-NET Cofund M-ERA.NET 2

Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
12 avril 2018

Le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de la Compétitivité participe, par le biais de l’Agence Etatique de Recherche (Agencia Estatal de Investigación – AEI) à l’appel à projets de recherche transnationaux 2018 en sciences des matériaux, dans le cadre du réseau européen de recherche ERA-NET Cofund M-ERA.NET 2 “ERA-NET for materials research and innovation”.

Nouvelle thérapie pour la régénération de l’os

Espagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
12 avril 2018

Des chercheurs espagnols du Centre pour la Recherche Médicale Appliquée de l’Université de Navarre et du Centre pour la Recherche Biomédicale des îles Canaries adscrit à l’Université de La Laguna ont mis au point une stratégie fondée sur des biomatériaux et des protéines thérapeutiques pour parvenir à la régénérescence des os. Elle s’applique pour des patients qui présentent une perte de masse osseuse conséquente. Les résultats publiés dans Drug Delivery, ont été testés sur des modèles expérimentaux et révèlent que la métalloprotéinase 10 (MMP10) accélère la régénération de l’os en stimulant les capacités réparatrices de la protéine morphogénétique osseuse 2 (BMP-2) et en augmentant le taux de minéralisation osseuse.

Impression 3D en radiothérapie pour traiter le cancer de la peau

Espagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
12 avril 2018

En oncologie, l’optimisation du traitement du cancer est l’un des objectifs premiers. En ce sens, l’Hôpital del Mar de Barcelone est le premier centre hospitalier d’Espagne à tirer profit de l’impression 3D pour traiter les tumeurs de taille réduite de certains types de cancers de la peau grâce à la plésiothérapie à fort débit de dose, une sorte de curiethérapie de contact (utilisation de sources de radiation situées à l’intérieur ou proche de la zone affectée). Cette technique permet d’élaborer et d’ajuster au fur et à mesure le traitement et la dose indiquée pour chaque patient, d’épargner des visites à l’hôpital ainsi que des douleurs ultérieures aux patients, et de limiter les effets secondaires. Son application pour d’autres tumeurs est désormais à l’étude.

Des noyaux d’olives pour fabriquer des matériaux de construction

Espagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
12 avril 2018

Des chercheurs de l’Université Polytechnique de Madrid ont imaginé une méthode pour améliorer les propriétés isolantes et absorbantes des matériaux de construction grâce à un résidu végétal : les noyaux d’olives carbonisés. Ce déchet provenant de la production d’huile d’olive réduit la densité des matériaux et décuple aussi leurs propriétés thermiques et acoustiques.

PLAN DU SITE