Oct.-Nov. 2016 : Brèves sur l’Arctique et Groenland

Danemark

Brève
Danemark | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
30 novembre 2016

Compilation de brèves issues des "Tweets" de la veille scientifique et technologique du Danemark (@IFDScience) sur l’Arctique et Groenland.

État des lieux de la recherche danoise sur l’Arctique

Le ministère danois de l’éducation supérieure et des sciences, et l’agence danoise pour la science, la technologie et l’innovation ont publié une brochure présentant l’état de la recherche danoise sur l’Arctique (voir lien ci-dessous). Après une présentation globale, elle donne des indicateurs et chiffres clés, détaille les projets en cours, liste les stations de recherche au Groenland et les principaux acteurs, etc. Les informations contenues proviennent du Forum for Arctic Research, créé en 2013 dans le but de rassembler les acteurs clés de la recherche dans ce domaine et d’améliorer la cohérence des travaux de chacun.
Sont membres du Forum for Arctic Research : les 8 universités danoises, celles du Groenland et des Iles Féroé, le centre de surveillance géologique du Danemark et du Groenland, l’institut d’état Serum, l’institut météorologique danois, l’institut groenlandais des ressources naturelles, le ministère danois de la défense. Le ministère de l’éducation supérieure et des sciences ainsi que les gouvernements du Groenland et des Iles Féroé en sont observateurs.
“The Kingdom of Denmark : Cutting Edge Research in the Arctic”, Ministry of Higher Education and Science, Danish Agency for Science, technology and Innovation, 01/11/2016, http://ufm.dk/en/publications/2016/files/danish-polar-research_web.pdf
“Denmark links Arctic research network”, Ministry of Higher Education and Science, 16/12/2013, http://ufm.dk/en/newsroom/press-releases/2013/denmark-links-arctic-research-network

Nouvelle stratégie danoise de la recherche et de l’éducation sur l’Arctique

Le Ministère danois de l’éducation supérieure et des sciences a publié une nouvelle stratégie sur l’Arctique, dont l’objectif global est de renforcer la position du Royaume dans ce secteur en termes de recherche, d’innovation et d’éducation. La stratégie fixe des orientations générales en s’articulant notamment autour de trois grands axes : recherche et enseignement de haute qualité en lien avec les besoins de la société ; le Danemark comme grand acteur international sur les questions arctiques ; développement sociétal responsable et durable de la région arctique.
Plusieurs objectifs, propres à chaque axe, sont établis : développement de l’acquisition, de l’analyse et du partage de données sur l’Arctique ; construction de pôles et réseaux de recherche ; internationalisation des recherches et augmentation de la visibilité du Danemark ; partenariats internationaux ; développement de l’enseignement supérieur et meilleure coopération avec le Groenland et les Iles Féroé ; etc.
“New strategy to strengthen Danish research and education in the Arctic”, Ministry of higher Education and Science, 01/11/2016, http://ufm.dk/en/newsroom/press-releases/2016/new-strategy-to-strengthen-danish-research-and-education-in-the-arctic

Auteurs : Alexis David (ad[a]institutfrancais.dk), Nathalie Avallone (na[a]institutfrancais.dk)

PLAN DU SITE