L’éolien assurera plus de 60% de la production d’électricité danoise en 2022

Danemark

Actualité
Danemark | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
30 novembre 2017

Selon les dernières prévisions de l’Agence Internationale de l’Énergie, le Danemark devrait rester le leader mondial du mix-électrique alternatif dans les cinq prochaines années. Avec la construction de l’ambitieux parc éolien offshore Horns Reef 3, les parcs éoliens onshore et offshore produiront plus de 60% de l’électricité danoise en 2022.

Le dernier rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) révèle que le marché de la production d’électricité alternative est en forte croissance sur toute la planète. L’éolien et le solaire devraient notamment représenter 80% de la croissance des énergies renouvelables dans les cinq prochaines années. En Irlande, en Allemagne et au Royaume-Uni, l’éolien et le solaire représenteront plus de 25% de la production totale d’électricité. D’ici 2022, le Danemark devrait ainsi consolider sa place de leader mondial en terme de production d’électricité alternative. Celle-ci représentera près de 70% du mix-électrique danois.

JPEG - 61.3 ko
Pourcentage d’électricité d’origine alternative dans la production totale d’électricité par pays

La forte expansion de la production d’électricité éolienne au Danemark est principalement due aux nouveaux projets de l’entreprise Vattenfall. Début 2015, le groupe énergétique suédois a obtenu l’accord du gouvernement danois pour construire le parc éolien offshore Horns Reef 3. Une fois réalisé, Horns Reef 3 sera constitué de 49 turbines d’une capacité de 8.3 Mégawatts (MW), soit une puissance totale de 407 MW. La construction s’entend sur 88 km2 et est située à 34 km de la côte ouest du Jutland. Les turbines et les fondations, pleinement opérationnelles en 2020, seront construites au Danemark, en Allemagne et au Royaume-Uni. L’entreprise espère également être capable de construire deux autres parcs offshores entre 2020 et 2025. Actuellement, la puissance totale du parc éolien danois est de 5,3 GW. Dans les quatre prochaines années, les projets de Vattenfall devraient ajouter 1,5 GW au réseau électrique danois.


Sources  :


Auteurs  : Pierre Leprince (plp[a]institutfrancais.dk), Nathalie Avallone (na[a]institutfrancais.dk)

PLAN DU SITE