Lancement de la production du premier avion électrique chinois

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Chine

Brève
Chine | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
23 mars 2016

À l’heure où tous les regards sont tournés vers le projet Solar Impulse et les progrès de l’E-fan d’Airbus, la Chine s’apprête à lancer la production en série de son premier avion à énergie électrique, nommé RX1E. Le pays, déjà très présent dans le secteur des transports électriques, arrive maintenant en pionnier dans le domaine de l’aviation électrique.

Avec la volonté constante de réduire l’utilisation des énergies fossiles, le secteur de l’aviation électrique est en pleine croissance. L’énergie électrique est ainsi considérée comme la « Seconde grande ère de l’aviation ». Depuis 1973, de nombreux essais ont déjà été réalisés dans ce secteur, et cet aspect du développement aéronautique s’inscrit comme l’un des axes majeurs des politiques R&D des acteurs internationaux. Cependant, la plupart des avancées restent expérimentales, et à titre d’exemple, la production de l’E-fan 2.0 d’Airbus ne débutera pas avant 2017. Quant-aux autres modèles (E-genius, Sun flyer, Sun seeker, Colomban MC, etc.), ils sont encore à l’état de prototypes.

Le RX1E est le fruit d’une collaboration entre la Shenyang Aerospace University et la Liaoning General Aviation Academy. Doté de batteries rechargeables au Lithium, le biplace bénéficie d’une autonomie de 45 à 60 minutes en vol, pour un temps de recharge de 2 heures. Son moteur électrique de 30 kW lui permet de voler jusqu’à 3000 mètres d’altitude, à une vitesse maximale de 160 km par heure. Sa structure en fibre de carbone de 14,5 mètres d’envergure lui permet 230 kg de charge utile, pour un poids maximal au décollage de 500 kg.

Présenté en juin 2015 lors de la convention internationale Shenyang Faku Flight, le RX1E a depuis passé les derniers tests techniques, et reçu son certificat de navigabilité émis par le département d’aviation civile de l’administration chinoise. Quatre appareils ont pour le moment été construits et sont utilisés à des fins d’entrainement et d’essai. L’entreprise va maintenant pouvoir entamer la production en série. Avec 28 appareils au carnet de commande, pour un prix unitaire d’environ 1 million de yuans (140 000 euros), l’avion électrique fait ses premiers pas sur le marché asiatique. Les 20 premiers appareils sont attendus pour fin 2016, avec un objectif de montée en cadence de la production à 100 unités par an d’ici 3 ans.

À terme, l’avion pourra être utilisé pour la formation des pilotes, des excursions touristiques, des études météorologiques ou encore des opérations de sauvetage. De plus, son fonctionnement électrique est un atout majeur pour les opérations de reconnaissance aérienne ou de photographie grâce à un faible niveau de vibrations en vol. Par ses atouts techniques, son maigre coût d’utilisation et son faible impact environnemental, l’électrique représente un axe majeur du développement aéronautique des prochaines années.

Sources

Rédacteur : Florent ANON