Résultats de l’édition 2019 des programmes Découverte Chine et Xu Guangqi

Chine

Actualité
Chine | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
15 février 2019

Résultats de l’édition 2019 des programmes Découverte Chine et Xu Guangqi et ouverture des programmes Cai Yuanpei et Jeunes Talents France-Chine pour l’année 2019

L’appel à projet pour l’édition 2019 des programmes de mobilité Découverte Chine et Xu Guangqi du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, qui ont vocation à promouvoir la coopération scientifique franco-chinoise, s’est clôturé le 10 Décembre 2018.

Le programme Découverte Chine permet à des chercheurs français de faire un état des lieux de la recherche menée en Chine dans leurs domaines d’expertise, et le programme Xu Guangqi vise à soutenir les échanges scientifiques déjà amorcés entre chercheurs. Il s’agit cette année de la 6ème édition du programme Découverte Chine et de la 9ème édition du programme Xu Guangqi.

Ces programmes annuels sont gérés par le Service pour la Science et la Technologie (SST) et le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Chine.

56 dossiers de candidature ont été reçus pour l’édition 2019 du programme Découverte Chine, parmi lesquels 23 projets ont été sélectionnés, 16 en sciences exactes et 7 en sciences humaines et sociales.

Le programme Xu Guangqi a rassemblé 77 dossiers de candidatures, parmi lesquels 22 projets ont été sélectionnés, dont 18 en sciences exactes et 4 en sciences humaines et sociales.

Deux autres programmes destinés à promouvoir la coopération scientifique franco-chinoise sont actuellement ouverts pour réception des appels à projets. Il s’agit des programmes de mobilité Cai Yuanpei et Jeunes Talents France-Chine (JTFC).

Le programme Cai Yuanpei a pour vocation de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche français et chinois s’articulant autour de thèses en cotutelle ou en codirection (financement sur une base annuelle pour 3 années civiles consécutives), dans tous les domaines scientifiques (sciences exactes et sciences humaines et sociales). Il s’agit d’un programme en partenariat entre les ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESRI), et le China Scholarship Council (CSC). La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 24 mars 2019. Pour plus d’informations :

Pour plus d’informations : Cai YuanPei 2019

Le programme Jeunes Talents France-Chine (JTFC) a pour objectif de permettre à des candidats de haut niveau scientifique, disposant d’un statut minimal de chargé de recherche ou de maitre de conférences, âgés de moins de 45 ans, d’effectuer un séjour d’au moins 2 semaines et pouvant aller jusqu’à 6 semaines, dans un laboratoire de recherche d’excellence en Chine. Il s’agit d’un programme en partenariat entre les ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESRI) et le ministère des Sciences et Technologies (MOST) de la République populaire de Chine. Les candidats susceptibles d’être intéressés devront adresser avant le 4 mars 2019 à leur COMUE ou établissement.

Pour plus d’informations : Jeunes Talents France-Chine

Rédaction : Sylvain Pasquier, chargé de mission au service pour la science et la technologie de l’ambassade de France à Pékin, sylvain.pasquier[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE