La première édition de l’Observatoire du Numérique Chinois (ONC) vient de paraître !

Chine

Actualité
Chine | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
9 juillet 2019

Le Service Nucléaire (CEA), le Service Économique Régional et le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France en Chine s’associent pour vous proposer une nouvelle publication, l’Observatoire du Numérique Chinois (ONC), qui vise à fournir un éclairage stratégique bimestriel sur les progrès et enjeux du développement du numérique chinois au travers de multiples champs : circuits intégrés, télécommunications, logiciels, intelligence artificielle, protection des données et cybersécurité, robotique, internet des objets, etc.

Comme vous le savez, la Chine a mis les technologies numériques au cœur de son modèle économique et du modèle de société que le gouvernement souhaite promouvoir. Le développement et la diffusion au sein de la société chinoise des technologies numériques et de leurs usages est donc particulièrement rapide en Chine et mérite toute notre attention, même si la Chine est loin d’avoir atteint son autonomie dans ce domaine comme le montre l’actualité du conflit commercial en cours avec les États-Unis.

Dans ce contexte, suivre et décrypter l’actualité numérique chinoise est indispensable tant pour bien comprendre l’évolution politique, économique et technologique de la Chine, que pour suivre ce secteur clé à l’échelle mondiale. Il nous est donc apparu souhaitable de proposer aux acteurs scientifiques, industriels et institutionnels français des analyses qui intègrent les perspectives technologique, économique et industrielle. L’évolution récente des relations sino-américaines montre en effet très clairement, s’il en était besoin, que ces trois aspects sont intimement liés.

Nous avons ainsi souhaité pouvoir vous proposer une nouvelle publication « l’Observatoire du Numérique Chinois » dont le premier numéro vient de paraître. Cette publication rédigée conjointement par le Service Nucléaire (CEA), le Service Économique Régional et le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France en Chine vise à proposer un éclairage stratégique bimestriel sur les progrès et enjeux du développement du numérique chinois au travers de multiples champs : circuits intégrés, télécommunications, logiciels, intelligence artificielle, protection des données et cybersécurité, robotique, internet des objets, etc.

Nous espérons que cette nouvelle publication répondra à vos attentes et vous permettra une meilleure compréhension de la transition numérique chinoise. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours pour nous permettre d’améliorer cette publication et l’adapter encore mieux à vos besoins.

Cette publication s’adresse aux acteurs scientifiques, industriels et institutionnels français. Si vous souhaitez la recevoir, merci de nous envoyer un mail à pierre-armand.jaboulay[at]cea.fr en indiquant vos coordonnées et votre poste actuel.

PLAN DU SITE