Centre de clonage animal à Tianjin

Partager
Chine

Actualité
Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
2 décembre 2015

D’ici 7 mois, le groupe Boyalife possédera le plus grand établissement de clonage au monde. Cet établissement devrait être en capacité de cloner des bovins à des fins alimentaires, des chiens et des chevaux de race.

Depuis 2000, les scientifiques chinois clonent différents types d’animaux tels que les souris pour une utilisation dans le cadre de recherches scientifiques, les vaches laitières ou encore les porcs pour le secteur de l’agriculture. Le clonage par transfert de noyau de cellules somatiques (SNCT) consiste à remplacer le noyau d’un ovule non fécondé par le noyau d’une cellule somatique (non-reproductrice) de l’animal à cloner afin de former un embryon qui se développera dans l’utérus de la mère porteuse.

En Septembre 2014, dans la province du Shandong, le groupe Boyalife et la Fondation Sooam de recherche en biotechnologie de Corée du Sud ont créé la première entreprise chinoise de clonage à visée commerciale clonant trois chiots tibétains destinés à la vente aux particuliers.

Cette année, un accord a été signé entre le groupe Boyalife, l’Académie internationale de biotechnologie et de médecine de Tianjin, la Fondation Sooam de recherche en biotechnologie de Corée du Sud et la Zone de développement économico-technologique de Tianjin pour l’injection de 200 millions de RMB (29 millions €) dans la société Yingke Boya Gene Technology. Cet investissement devrait permettre d’établir un laboratoire de 15 000 m², une animalerie, une banque de gènes stockant jusqu’à 5 millions de cellules congelées et un centre d’exposition scientifique.

Le centre a pour objectif de cloner 100 000 vaches dans un premier temps et de passer à 1 million de bovins d’ici l’horizon 2020 à des fins alimentaires. La société projette aussi de cloner des chiens policiers renifleurs et des chevaux de course pur-sang et de garantir la biodiversité en clonant des espèces menacées ou disparues. Le groupe chinois envisage aussi le clonage d’êtres humains si les mentalités vis-à-vis de cette pratique évoluent.

Sources

http://www.ecns.cn/2015/11-24/189892.shtml
http://www.ecns.cn/2015/11-24/189870.shtml
http://europe.chinadaily.com.cn/business/2014-09/25/content_18662525.htm
https://www.agefi.com/ageficom/europe-et-monde/detail/edition/online/article/le-groupe-boyalife-construit-un-immense-site-a-tianjin-avec-lobjectif-de-fabriquer-un-million-de-vaches-par-annee-dici-2020-le-ceo-estime-avoir-la-technologie-pour-transferer-ses-activites-a-413478.html

Rédacteur

Axel Bonetto : axel.bonetto[a]diplomatie.gouv.fr