Alibaba partenaire de l’ONU pour les projets d’urbanisme

Chine

Actualité
Chine | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
31 mai 2019

L’ONU projette de s’associer à la compagnie chinoise Alibaba, pour utiliser les technologies d’intelligence artificielle pour optimiser les projets d’urbanisme.

Marco Kamiya, le directeur de la branche Economie et Finance du programme ONU-Habitat, a annoncé que l’initiative commencerait plus tard cette année en Chine.
« Une fois l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’urbanisme consolidée en Chine, elle sera utilisée plus largement dans le reste du monde » a annoncé Kamiya au cours du Business Leaders Dialogue avant la première session de l’Assemblée de l’ONU-Habitat.
La première assemblée de l’ONU-Habitat, qui sera lancée lundi, rassemblera plus de 3 000 représentants d’états membres de l’ONU pour promouvoir les « villes durables ».
Kamiya a souligné que le partenariat avec Alibaba inclura une collaboration avec l’Académie d’Urbanisme et de Design, une composante du Ministère du Logement et du Développement Rural et Urbain.
Kamiya a annoncé que le projet d’intelligence artificielle sera aussi déployé dans des villes africaines pour leur permettre de mieux gérer leurs centres urbains en forte croissance.
Selon l’officiel de l’ONU-Habitat, l’intelligence artificielle pourrait être utilisée pour aider les villes à s’assurer que les transports, motorisés ou non, soient durables et ne contribuent pas à l’émission de gaz à effet de serre.
Kamiya a insisté sur le fait qu’avec l’usage de technologies modernes, les zones urbaines peuvent améliorer la qualité de vie de leurs résidents.
"Toutes les activités urbaines, des éclairages jusqu’aux passages piétons peuvent bénéficier de l’intelligence artificielle” a-t-il ajouté.

Source : http://www.ecns.cn/news/sci-tech/2019-05-28/detail-ifziqifn8554402.shtml

Rédaction : Srikanth Ramanoudjame, chargé de mission au service pour la science et la technologie du consulat général de France à Canton, srikanth.ramanoudjame[@]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE