14ème session de la commission mixte scientifique et technologique franco-chinoise

Chine

Actualité
Chine | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
13 mars 2019

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mme Frédérique Vidal, était en visite en Chine le 25 février 2019 à l’occasion de la 14ème session de la Commission mixte scientifique et technologique franco-chinoise, qu’elle a co-présidée avec son homologue chinois M. Wang Zhigang.

La commission mixte est un événement important qui marque la reprise des échanges au plus haut niveau entre les ministères français et chinois en charge des sujets scientifiques. Elle fait suite à l’impulsion donnée lors de la visite du Président de la République en janvier 2018, à laquelle avait participée une délégation scientifique de très haut niveau, et s’inscrit donc comme une priorité de premier rang de la relation franco-chinoise.

La délégation française, présidée par la ministre Mme Vidal, comprenait notamment les présidents du CNRS, du CNES et de l’INSERM.

La rencontre a été l’occasion de rappeler la longue tradition de coopération en matière de recherche scientifique entre la France et la Chine - la France est le premier pays occidental à avoir signé un accord de coopération scientifique et technique avec la Chine, en Janvier 1978 -, d’évoquer les récentes réussites de coopération scientifique et technologique - notamment le lancement du satellite scientifique franco-chinois CFOSAT en Octobre dernier - et de discuter des principaux axes de développement de la coopération pour les années à venir.

Sept thématiques prioritaires ont été agréées pour les 3 prochaines années : l’environnement et le changement climatique, le spatial, la santé, l’agriculture, la physique des particules, les matériaux avancés et l’intelligence artificielle. Les axes de développement de la coopération sur ces thématiques ont été discutés.

Plusieurs accords ont été signés à l’occasion de la Commission mixte :

  • un accord entre le Centre national de recherche scientifique (CNRS) et le Natural science foundation of China (NSFC),
  • un accord de coopération entre l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et l’université agricole du Yunnan,
  • un accord de coopération entre l’INRA et l’université de Suzhou.

La ministre et M. WANG Zhigang ont également dévoilé une plaque pour l’inauguration du laboratoire conjoint franco-chinois pour la protection des plantes entre l’INRA et la Chinese academy of agricultural sciences (CAAS).

Pour plus d’informations :

Site officiel du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
[http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/]

Site officiel du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
[http://www.cnrs.fr/]

Site officiel du Centre national d’études spatiales (CNES)
[https://cnes.fr/fr]

Site officiel de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA)
[http://www.international.inra.fr/Grand-public]

Site officiel de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
[https://www.inserm.fr/]

Rédaction : Sylvain Pasquier, chargé de mission au service pour la science et la technologie de l’ambassade de France à Pékin, sylvain.pasquier[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE