Chine

Veille scientifique et technologique de la Chine.

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Chine sur le site web de l’ambassade : www.ambafrance-cn.org.

Dernières actualités

Eclairage sur la médecine régénérative en Chine

Chine
Brève
19 juin 2018

La médecine régénérative est un domaine de la médecine qui utilise des cellules souches ou des tissus fabriqués à partir de cellules souches afin de réparer et restaurer les fonctions des organes et des tissus endommagés. Discipline en émergence, elle a fait l’objet d’essais cliniques pour le traitement de pathologies diverses (maladies neurodégénératives, tumeurs, organes et tissus défaillants..). Parce qu’elle fait appel à de nombreuses techniques, la médecine régénérative est au croisement de plusieurs disciplines (biologie, sciences de l’ingénieur, chimie, sciences des matériaux…).

La Chine en tête de la course vers l’énergie solaire

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
30 novembre 2017

La Chine est aujourd’hui essentiellement dépendante des ressources fossiles telles que le charbon et le pétrole et fait face à un problème de pollution à grande échelle. Elle cherche donc à diversifier ses sources d’approvisionnement en énergie et à se tourner vers des énergies plus propres. Le pays se retrouve ainsi aujourd’hui leader mondial dans le secteur de l’énergie solaire. L’énergie solaire est une énergie qui n’émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, le soleil, est disponible partout dans le monde, elle est gratuite et elle est inépuisable. Mais face à un rythme de fabrication et d’installation encore jamais vu, la Chine fait face à des difficultés qui la freinent dans ses objectifs ambitieux.

Le traitement des eaux polluées par irradiation par faisceaux d’électrons

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 novembre 2017

Dans un article récemment publié, il était question de l’importance de la pollution des eaux en Chine. Afin de lutter contre ce problème majeur, des « chefs de rivières » sont nommés pour prendre la responsabilité des cours d’eau de leur région administrative, néanmoins ce système reste insuffisant sans moyens techniques complémentaires. Cet article présentera un premier procédé industriel de nettoyage des eaux usées, développé par la Chine, utilisant l’irradiation par faisceaux d’électrons, technologie qui pourrait dissoudre efficacement les polluants organiques, détruire les microorganismes et qui couvrirait un large spectre d’industries.

PLAN DU SITE