Chine

Veille scientifique et technologique de la Chine.

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Chine sur le site web de l’ambassade : www.ambafrance-cn.org.

Dernières actualités

Un chef pour ma rivière, un système pour améliorer la protection de l’eau

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
20 octobre 2017

La Chine qui fait face à d’importants problèmes de pollution d’eau déploie, au-delà des solutions techniques modernes, un système organisationnel de gestion des eaux en nommant des chefs locaux responsables des cours d’eau de leur région administrative. Cette solution, insuffisante sans moyens techniques complémentaires, permet néanmoins au pouvoir central d’avoir une emprise locale sur la gestion des cours d’eau et de montrer aux citoyens que le gouvernement est résolu à lutter contre la pollution de l’eau.

Le déploiement des bornes de recharge pour véhicule électrique s’accélère en Chine

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
16 octobre 2017

La compagnie de réseau électrique State Grid offre aujourd’hui le plus grand réseau de rechargement de véhicules électriques au monde selon Chinanews. La State Grid Corporation of China, transporteur et distributeur d’électricité, qui est aussi le plus grand gestionnaire de réseau électrique du monde en terme d’employés, est chargée de l’acheminement de l’électricité dans toutes les provinces du Nord, de l’Est et du centre de la Chine.

Mise en évidence du circuit neuronal de la démangeaison

Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
16 octobre 2017

Si au cours des dernières années, il y a eu des progrès dans l’identification des molécules et neurones spécifiques à la démangeaison, on en sait encore très peu sur le circuit neuronal derrière ce processus. En apparence anodine, la démangeaison peut devenir maladive si elle devient chronique. Comprendre son mécanisme pourrait contribuer à développer des thérapies plus ciblées et efficaces.

Premier appel à projets 2018

Chine | Sciences Humaines et sociales | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
28 septembre 2017

Retrouvez les premiers appels à projets 2018 des programmes de mobilité de l’ambassade de France en Chine.

PLAN DU SITE