Yoshua Bengio professeur en IA à l’Université de Montréal est élu scientifique de l’année par Radio-Canada

Canada

Actualité
Canada | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
30 janvier 2018

Radio-Canada souligne la contribution remarquable du professeur de l’Université de Montréal au développement de l’intelligence artificielle au Canada.

Radio-Canada a élu Yoshua Bengio, professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, scientifique de l’année 2017.

Ce prix est remis chaque année à un chercheur ou une chercheuse canadien-ne francophone qui s’est illustré-e dans sa discipline.

Professeur à l’Université de Montréal au Département d’informatique et de recherche opérationnelle, Yoshua Bengio est directeur scientifique de l’Institut de valorisation des données. Il est aussi codirecteur du programme Learning in Machines and Brains, de l’Institut canadien de recherches avancées, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les algorithmes d’apprentissage statistique.

Chef de file mondial de l’apprentissage profond, il a pour ambition de comprendre les mécanismes mathématiques et informatiques qui permettent à l’intelligence d’éclore lors du processus d’apprentissage. Il est entre autres reconnu pour ses résultats théoriques sur les réseaux de neurones récurrents, les noyaux, les représentations distribuées, la profondeur des architectures neuronales et le défi d’optimisation de l’apprentissage profond. Ses travaux ont été essentiels pour avancer sur les questions de profondeur d’apprentissage des réseaux, sur la façon dont les réseaux de neurones peuvent apprendre automatiquement des mots par une représentation vectorielle, sur celle dont la traduction automatique peut bénéficier de l’apprentissage profond par le biais de mécanismes d’attention ou encore sur l’apprentissage non supervisé grâce à des modèles génératifs profonds.

Source :
Radio-Canada 26 janvier 2018
udem Nouvelles 26 janvier 2018

Relayé par : Clémence Rampillon, chargée de mission Science et Technologie à Montréal, clemence.rampillon[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE