Ventures Labs, incubateur de l’Ouest Canadien, élu « Top Challenger » en Amérique du Nord

Canada

Brève
Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
18 mai 2018

Une étude menée par l’entreprise suédoise UBI Global a nommé Ventures Labs, un incubateur lié à l’Université Simon Fraser University (SFU), « Top challenger » en Amérique du Nord. Dans un contexte économique où l’incubation des jeunes entreprises devient cruciale, cette étude confirme que le Canada est un pays très compétitif à cet égard.

L’incubateur affilié à l’université SFU, Ventures Labs, a été élu « Top Challenger » par UBI Global, lors d’une étude menée sur les incubateurs et accélérateurs liés aux universités (« The UBI world rankings of Uni-linked incubators and accelerators 2017 – 2018 » : Classement mondial des incubateurs et accélérateurs de UBI Global. Selon UBI Global, Ventures Labs «  se distingue des autres grâce à son impact et à ses performances ».

Dans le contexte économique actuel, les jeunes entreprises participent beaucoup à la croissance et à l’emploi. Face à ce constat, les gouvernements et les acteurs privés se sont mis à soutenir de plus en plus l’incubation des jeunes pousses afin de les accompagner dans leur développement. L’incubation est alors devenue une activité lucrative, dont les retombées économiques sont considérables. Les incubateurs liés aux universités, en particulier, jouent un rôle important dans les stratégies d’innovation car ils présentent un double avantage : d’un côté, ils profitent de la disponibilité locale de talents et d’infrastructures ; de l’autre côté, les universités gagnent en opportunités de recherches appliquées, en termes de commercialisation et d’insertion dans le milieu du travail.

C’est ce qui a poussé UBI Global, entreprise suédoise spécialisée dans la collecte de données, à mener une étude sur ces incubateurs liés aux universités : remarquant le manque de données disponibles sur le monde de l’entreprenariat, ils ont entrepris de le combler afin de révéler l’impact des incubateurs sur l’économie, mais aussi afin de permettre de créer des connections et un réseau entre ces incubateurs.

Ventures Labs avait déjà été très remarqué en février à Toronto puisqu’il a été officiellement reconnu au « World Incubation Summit » (WIS18).

Sources :
Ubi Global
http://ubi-global.com/wbs1718/

SFU News

VentureLabs

Rédacteurs :
Lou Lemoine, Stagiaire au Service de Coopération Scientifique et Universitaire du Consulat Général de France à Vancouver.
Fabien Agenes, Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire du Consulat Général de France à Vancouver.

PLAN DU SITE