University of British Columbia (UBC) classée parmi les meilleures universités du monde.

Canada

Brève
Canada
20 mars 2019

Le « QS World University Rankings » by « Subject 2019 » classe UBC parmi les meilleures universités du monde dans 41 des 48 matières analysées, et à la première place mondiale pour le cursus « library and information management ». Une reconnaissance d’excellence qui fait de UBC une des meilleures universités du Canada et montre ses progrès à l’échelle mondiale.

Le Classement mondial des Universités QS (QS World University Rankings) est l’un des 3 classements annuels les plus réputés pour noter les universités. Publié par Quacquarelli Symonds, ce classement annuel mondial classe les établissements universitaires dans 48 disciplines pour établir un « top 50 » des meilleures universités dans le monde.

Les universités sont évaluées selon 3 types de critères : la réputation académique et la réputation des enseignants, le nombre de citations par publication de recherche, et l’indice H (H-index), qui mesure la productivité et l’impact des travaux de recherche, en se basant sur le nombre de fois où sont cités les articles scientifiques dans d’autres publications.

Le dernier classement QS a été rendu public le 27 février 2019, et marque pour le Canada les progrès de UBC (University of British Columbia) au niveau mondial et canadien. En effet, UBC est classée en première position pour le Canada dans 10 disciplines, notamment en sciences du sport, géographie, génie minéral et ingénierie minière, sciences de la terre et de la mer, agroforesterie, et psychologie.

Ce classement place donc UBC parmi les meilleures universités canadiennes, et en bonne place à l’échelle mondiale dans certaines disciplines, avec un classement dans le top 10 mondial dans plusieurs sujets : 3ème place en sciences du sport, 5ème en géographie, et 9ème en génie minéral et ingénierie minière. Mais la principale nouveauté de ce classement est le passage à la première place mondiale du classement de UBC pour la formation « Library and information management » (gestion de l’information et des bibliothèques), contre une quatrième place en 2018.

UBC se trouve ainsi être la 47ème meilleure université du monde (contre une 51ème place en 2018), et la deuxième meilleure université canadienne, derrière l’Université de Toronto (28ème). Depuis l’instauration du classement QS, UBC oscille chaque année entre la 45ème et 50ème place.

Pour en savoir plus : https://www.topuniversities.com/universities/university-british-columbia https://dailyhive.com/vancouver/ubc-subjects-rank-top-in-the-world-2019
https://dailyhive.com/vancouver/ubc-subjects-rank-top-in-the-world-2019

Sources : https://news.ubc.ca/2019/02/27/qs-world-university-rankings/

Rédactrice : Louise Hauchard, Stagiaire au Service de Coopération Scientifique et Universitaire du Consulat Général de France à Vancouver

PLAN DU SITE