Recherche au coeur d’un Musée

Canada

Brève
Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
26 février 2018

Le Musée des sciences et technologies du Canada, situé à Ottawa a fait peau neuve . Une des nouveautés est l’implantation d’un laboratoire de recherche au sein même du Musée.

Le Musée des sciences et technologies du Canada accueille dans ses murs un laboratoire de recherche de l’université d’Ottawa « Labo en action ».

Situé dans la zone ZOOM, la « zone d’innovation pour enfants », le laboratoire est composé de psychologues du développement et de linguistes qui interagissent avec les familles au travers de jeux, de puzzles ou à l’occasion de tâches liées à la résolution de problèmes. On y étudie la science du développement, comme le développement et l’apprentissage chez les nourrissons et les enfants. Les expériences vont de 5 à 15 minutes et s’appuient sur des logiciels qui analysent le mouvement des yeux pour mesurer le temps de réaction des enfants à une question.

Les familles sont également invitées à participer à des études portant par exemple sur la pensée critique et le développement du langage chez les enfants bilingues.

L’initiative est d’intérêt, l’intégration d’un laboratoire de ce type en musée restant très marginale. En faisant participer le public, le processus de recherche est rendu accessible aux familles, l’expérience se révèle sans aucun doute formatrice pour les parents venus en famille visiter le Musée.

Ce laboratoire est le plus grand en Amérique du Nord, et le deuxième construit au Canada, après celui de l’Université de la Colombie-Britannique au Science World de Vancouver.

Cristina Atance, Tania Zamuner et Chris Fennell, professeurs à l’Université d’Ottawa, sont les codirecteurs du laboratoire.

Sources :
Gazette de l’université d’Ottawa : Un laboratoire de recherche au cœur d’un musée

Affaires universitaires 18 janvier 2018- Des chercheurs implantent un laboratoire pour enfants dans un musée national

Rédacteur :
Armelle Chataigner-Guidez- Assistante de la conseillère pour la Science et la Technologie, Ambassade de France au Canada- armelle.chataigner[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE