Priorités 2018 des Fonds de recherche du Québec

Canada

Actualité
Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
30 janvier 2018

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, a présenté ses vœux avec son équipe des Fonds de recherche du Québec (FRQ).

Après la publication en 2017 de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) par le gouvernement du Québec, marquée par une augmentation des budgets alloués à la recherche, 2018 sera une année de consolidation des programmes existants et d’augmentation du nombre d’offres de financements en lien avec les grands défis de société (changement démographique et vieillissement de la population ; développement durable et changements climatiques ; créativité et entrepreneuriat) et de la recherche intersectorielle.

Par ailleurs, le FRQ publiera d’ici avril son plan stratégique 2018 – 2021 en prenant en compte les commentaires et suggestions issues de la consultation publique des 6 derniers mois. Ce dernier prévoit de mettre l’accent sur les partenariats inter institutions et les relations nationales et internationales. Il prévoit également de développer de nouveaux programmes de formation sur l’éthique et la conduite responsable. Enfin, il vise à valoriser encore davantage la recherche auprès de la société civile à travers l’utilisation du numérique et des réseaux sociaux.

Les collaborations au niveau fédéral vont également se poursuivre notamment avec des échanges entre les conseillers et conseillères en chef des provinces et la professeure Mona Nemer récemment nommée au gouvernement canadien. Enfin, Monsieur Quirion a rappelé la nécessité d’augmenter significativement les budgets fédéraux des trois conseils subventionnaires et de la Fondation canadienne pour l’Innovation (FCI) dans son prochain budget.

Source :
http://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/nouvelles/priorites-de-2018/

Rédacteur :
Clémence Rampillon, chargée de mission Science et Technologie à Montréal, clemence.rampillon[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE