Plastic Bank, une Start-up basée à Vancouver, s’attaque à la pollution plastique dans les océans et à la pauvreté

Canada

Brève
Canada | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
7 novembre 2018

Plastic Bank est une start-up sociale et solidaire créée à Vancouver par David Katz et Shaun Frankson. Elle est spécialisée dans la collecte et le recyclage des plastiques. La start-up développe actuellement ses activités aux Philippines, à Haïti et au Brésil et envisage d’opérer en Indonésie avant la fin de l’année 2018.

Créée en 2013, Plastic Bank est une start-up sociale et solidaire dont l’objectif principal est de contribuer à la dépollution plastique des côtes et des océans. Le plastique ramassé sur les plages et dans les décharges non réglementées peut être monétisé ou échangé contre des objets ou des services. Ces déchets deviennent ainsi une « monnaie d’échange » qui permet aux ouvriers de sortir de la pauvreté, tout en contribuant à la dépollution.

Afin de remédier au problème d’accès à des comptes en banques pour les personnes les plus pauvres, Plastic Bank a créé une application blockchain, développé par IBM, qui rémunère les gens avec des jetons numériques qui peuvent être convertis en marchandises ou en argent. La technologie blockchain offre à toutes les parties impliquées un enregistrement synchronisé et sécurisé des transactions. Chaque séquence des transactions est enregistrée du début à la fin dans un registre blockchain. Dès qu’une transaction est finalisée, elle est placée dans un bloc qui est connecté et fixé au bloc précédant et suivant. Cela crée une chaîne immuable.

Plastic Bank souhaite démocratiser le label « Plastique social » et son action s’inscrit dans le cadre de l’économie sociale. En effet, le plastique collecté est vendu à un réseau mondial d’entreprises (Shell, IBM, Marks & Spencer, etc.), à un prix supérieur à celui du marché, afin d’être réutilisé pour la fabrication de nouveaux produits.

En 2017, l’entreprise a reçu un prix ‘’Momentum For Change Lighthouse Award’’ des Nations Unies lors de la COP23, en reconnaissance de ses efforts concrets et évolutifs pour lutter contre le changement climatique et fixer des objectifs de développement durable.

Cette initiative ne se limite pas aux pays en développement. M. Katz indiquait récemment dans une interview pour The CEO Magazine, « Vous pouvez maintenant déposer vos plastiques recyclables à Vancouver ou à Berlin et une famille peut retirer des briques de construction ou des minutes de téléphone cellulaire dans les bidonvilles de Manille ».

Ressource :
Plastic Bank - https://www.plasticbank.org

https://www.theceomagazine.com/business/start-ups-entrepreneurs/social-plastic-trading-plastic-cash/

Blockchain - https://www-01.ibm.com/common/ssi/cgi-bin/ssialias?htmlfid=XI912346USEN&appname=skmwww

PLAN DU SITE