Nouveau centre dédié à la cosmologie

Canada

Actualité
Canada | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
14 décembre 2017

Le directeur du Perimeter Institute for Theoretical Physics de Waterloo, Dr Neil Turok, vient d’annoncer la création d’un nouveau centre dédié à la cosmologie.

Ce centre aura pour but d’étudier l’origine, la nature et l’évolution de l’univers dans son ensemble. Un financement de $25 millions sur 10 ans, qui a débuté avec une donation anonyme de $5 millions, permettra d’attirer des chercheurs et des étudiants souhaitant travailler sur les grands mystères de l’univers.
Cette somme permettra aussi de développer des partenariats avec différents acteurs universitaires déjà présent en Ontario ainsi que le SNOLAB, l’Observatoire de Neutrinos de Sudbury.

Alors que les recherches porteront principalement sur une nouvelle façon de tester les hypothèses existantes, une partie touchera aussi le développement de théories entièrement nouvelles. Tout cela permettra de mieux comprendre les nombreux mystères de l’univers, par exemple concernant la matière noire et l’énergie sombre, la compréhension de la gravité, le phénomène des trous noirs et les causes du Big Bang.

Le Dr. Neil Turok prendra la tête de ce nouveau centre dans les mois à venir.

The Globe and Mail – November 2017 : “Waterloo to take on the universe with new cosmology-focused research hub”

PLAN DU SITE