Lancement officiel du cluster numérique en Colombie Britannique grâce à une dotation fédérale de 153 M $ CAD

Canada

Brève
Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
17 décembre 2018

Déterminé à soutenir la croissance économique, la création d’emplois et la compétitivité du pays, le gouvernement canadien a investi 950 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir 5 supergrappes d’innovation dirigées par l’industrie à travers le pays [1]. La création de ces 5 supergappes d’innovation répond au Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement canadien [2], stratégie pluriannuelle visant à préparer les entreprises canadienne à l’économie du futur.

Basée en Colombie-Britannique, la Supergrappe des technologies numériques réunies des petites, moyennes et grandes entreprises, des établissements d’enseignement universitaire, des organismes de recherche et des organismes à but non lucratif. En ciblant des technologies telles que la réalité virtuelle, mixte et augmentée, la collecte et analyse de données, et l’informatique quantique, la supergrappe a pour objectif d’accroitre la compétitivité de nombreux domaines économiques dont ceux des secteurs des ressources naturelles et de la santé.

Le 27 novembre 2018, La supergrappe des technologies numériques fût officiellement lancée par la signature d’une entente d’investissement d’une valeur 153 millions $CAD par le ministère fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique. Ce financement fédéral a permis à la supergrappe d’obtenir des engagements supplémentaires de ses membres de plus de 200 millions de dollars canadien ; condition nécessaire à la dotation du ministère. Au total, plus de 500 structures sont associées à cette supergrappe pilotées par des partenaires industriels.

Cette supergrappe devrait faire de la Colombie Britannique une plaque tournante mondiale de l’innovation numérique (VR, AR, informatique en nuage, etc.). Il est estimé que ce projet créera plus de 13500 emplois et augmentera le PIB de plus de 5 milliard de $CAD sur les 10 prochaines années.

Référence :
[1] https://bit.ly/2Ca5EtX
[2] http://www.ic.gc.ca/eic/site/062.nsf/fra/accueil

https://www.digitalsupercluster.ca/canadas-digital-technology-supercluster-officially-launches-with-153m-in-funding-from-the-ministry-of-innovation-science-and-economic-development-and-funding-commitments-of-over-200m-from/

www.digitalsupercluster.ca

Rédacteurs : Anthony LAHAYE – Assistant de l’Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire à Vancouver ; Fabien AGENES – Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire - science.attache.vancouver[at]gmail.com

PLAN DU SITE