L’Innovation s’invite au congrès "AME RoundUp 2018" organisé à Vancouver

Canada

Brève
Canada | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
28 juin 2018

Le 35ème congrès AME (Association for Mineral Exploration, British Columbia), spécialisé dans l’exploration minière, s’est tenu à Vancouver du 22 au 25 janvier 2018… avec cette année un focus sur l’Innovation.

Le premier congrès "AME RoundUp" a été organisé en 1984 ; il s’appellait à l’époque “Cordilleran Geology and Exploration Roundup”. Après plus de trois décennies d’existence, ce salon constitue donc un rendez-vous annuel incontournable pour l’industrie minière de Colombie-Britannique. Depuis plusieurs années, "AME RoundUp" ouvre largement ses portes aux premières nations et au grand public, notamment aux jeunes. Fait marquant cette année dans le cadre du 35ème congrès AME, les organisateurs ont organisé une série d’évènements sur la thématique de l’innovation :

  • Création du "PROJECT GENERATOR HUB" : un espace destiné à accueillir des "junior companies" afin de leur permettre de prendre connaissance et d’accéder à des projets de prospection minière à un stade de développement précoce mais à fort potentiel.
  • Le LUNCH du 22 janvier 2018 était dédié à la thématique "Innovation". Pendant ce repas, les invités ont pu suivre une conférence donnée par Ryan PETERSON, CEO de "Finger Food Studios". Cette start-up créée à Vancouver, spécialisée dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée, est une "succes story" locale. L’entreprise a d’ailleurs été lauréate du prix du meilleur exportateur de la province en 2017, toutes catégories confondues ("BC Exporter of the Year 2017"). Pour l’industrie minière, Finger Food développe des produits de visualisation 3D en utilisant la réalité mixte. Ces outils informatiques reprennent des interfaces déjà existantes et familières des techniciens du secteur : cela facilite l’acceptation de ces produits innovants par une profession qui pourrait faire preuve d’inertie face à ces nouvelles technologies.
  • Mise en place du "INNOVATION HUB". Cet espace était situé dans l’enceinte du hall d’exposition, et donc à proximité du plus grand nombre de conférenciers et d’exposants. Il était subdivisé en deux :
    1/ quelques stands d’exposition où les startups présentaient leurs produits innovants : Auracle Geospatial Science, MDRU/BRIMM, Finger Food Studios, Global UAV Technologies, Moon Patrol VR, Trichanalytic, VRify.
    2/ un espace de communication "Innovation Stage & Networking Area" accueillant des tables-rondes et de séances de "pitch". Pour plus d’informations sur les jeunes pousses ayant présentées leurs services et produits dans le cadre de ces sessions, consulter les liens disponibles sur les pages suivantes :
    "PANEL DISCUSSIONS" (vanguard panel et drilling panel)
    "NEW GENERATION EXPLORATION TALKS"
    "PASSEPORT TO EXPLORE TALKS"

Mme Mona FORSTER, PDG du cabinet "Range Road Advisory" et directrice de l’association "Women in Mining BC", était à l’initiative de ce projet d’ "Innovation Hub". Au terme de l’évènement, elle s’est félicitée de la qualité des présentations et du nombre de spectateurs (en moyenne une vingtaine de personnes présentes) et a indiqué que l’initiative serait renouvelée en 2019.

Les entreprises travaillant dans le domaine de la prospection minière utilisent donc à présent des technologies (drones), des outils numériques (réalités virtuelle / augmentée / mixte) et des plateformes informatiques ("machine learning", intelligence artificielle) particulièrement modernes… et ce n’est qu’un début. Nul doute que le prochain congrès "AME RoundUp", qui sera organisé à Vancouver en janvier 2019, permettra de découvrir de nouvelles innovations technologiques !

Rédacteur :
Fabien AGENES – Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire / Vancouver

PLAN DU SITE