Innovation sociale et engagement de la communauté étudiante à SFU (Vancouver) : le projet écologique Embark

Canada

Brève
Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
22 février 2018

Les étudiants de la Simon Fraser University située à Burnaby (à proximité de Vancouver) développent un projet, Embark, qui entreprend de renouveler l’approche du développement durable sur le campus, permettant à cette association étudiante de devenir un des acteurs des politiques écologiques de la ville de Vancouver.

L’association Embark dirigée par des étudiants de Simon Fraser University (SFU) a récemment annoncé son nouveau plan d’action. Elle encourage les élèves à entreprendre («  to embark ») et à gagner ainsi en leadership, tout en permettant au campus de se désenclaver de son isolement relatif sur le Mont Burnaby, en l’intégrant dans les politiques vertes menées par la ville de Vancouver [1]. Un tout nouveau plan a été élaboré pour les cinq années à venir, de 2017 à 2021.

Ils sont 524 étudiants venant des trois campus de SFU à avoir travaillé à la conception de ce nouveau Sustainability Strategic Plan. Ce plan développe leur propre « théorie du changement » (« theory of change »), qui repose sur deux piliers : le développement durable, et la communauté [2]. Trois domaines prioritaires sont ainsi définis :

  • Le changement du secteur de l’alimentation (« Food Systems Change ») ;
  • Les mesures en faveur du climat (« Climate Action ») ;
  • La durabilité sociale (« Social Sustainability »)

Ces intérêts premiers ont été choisis afin de s’aligner sur le projet de neutralité carbone lancé par la ville de Vancouver (dont l’objectif est de devenir une ville 100% renouvelable d’ici 2050). De nombreux programmes sont ainsi mis en place : jardinage, secours alimentaire, cuisine communautaire, défi du lundi végétarien, collecte de fonds pour l’innovation sociale, soutien du développement durable sous l’autorité des pairs. En plus de cela, Embark travaille à la création d’un jardin vertical sur le campus de Surrey, et projette d’organiser plus d’événements sur les différents campus, toujours dans l’idée de le connecter à l’activité urbaine [3]. Avec ce nouveau plan stratégique, les étudiants multiplient les actions suivies en termes de développement durable, tout en sensibilisant la société à ce sujet, et en faisant du campus un lieu dynamique qui prend la responsabilité d’un avenir plus vert.

Sources :
[1] Embark Sustainabilityhttp://www.embarksustainability.org...
[2] La vision
[3] Le plan stratégique

Rédacteur :
Lou Lemoine, Stagiaire au Service de Coopération Scientifique et Universitaire du Consulat Général de France à Vancouver.

PLAN DU SITE