Traitement du cancer : Prix MITACS pour une doctorante dans le cadre d’une collaboration France-Canada

Canada

Brève
Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
12 décembre 2017

Dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut européen de chimie et biologie, université de Bordeaux, et avec le soutien de la bourse Mitacs, Caitlin Miron a fait une découverte révolutionnaire dans le traitement des cancers.

La Canadienne Caitlin Miron vient d’être récompensée à Ottawa du prestigieux prix « Mitacs pour Innovation Exceptionnelle – Doctorat » pour sa découverte révolutionnaire qui a le potentiel d’empêcher la prolifération des cellulaires cancéreuses. Mitacs est un organisme national à but non lucratif voué à la promotion de la recherche canadienne.

Caitlin est doctorante au département de chimie de la Queen’s University (Ontario). C’est lors d’un stage Mitacs Globalinks à l’Institut européen de chimie et de biologie de Bordeaux, au sein de l’équipe de recherche du Dr. Jean-Louis Mergny, que Caitlin Miron a fait sa découverte en utilisant une technologie avancée de criblage pour examiner un certain nombre de composés provenant du laboratoire de l’Université de Queen.

Elle a identifié un composé qui pourrait stopper la propagation des cellules cancéreuses. Ce composé se lie à la structure de l’ADN à quatre brins, ou G–quadruplex, et permet d’empêcher croissance et la prolifération des cellules cancéreuses.

Caitlin Miron compare l’ADN simple brin à un collier avec des perles, représentant les cellules, qui se glissent jusqu’à ce qu’elles rencontrent un nœud. Pour protéger le nœud et empêcher les cellules cancéreuses d’atteindre d’autres sections du brin d’ADN , Caitlin a découvert un nouveau composé s’apparentant à une « super-colle ». Le composé qu’elle a mis en évidence est bien plus adapté à la structure d’ADN à quatre brins que ceux découverts auparavant.

L’équipe dont fait partie Caitlin Miron vient tout juste de remplir une demande pour l’obtention d’un brevet.

Source :
The Whig "Cancer research breakthrough ‘promising"

Queen’s Gazette – Novembre 2017 “Promising cancer research”

Mitacs Nouvelles « Des chercheurs de la relève honorés lors de la 7e édition annuelle des Prix Mitacs pour des découvertes révolutionnaires »

PLAN DU SITE