#BCTECHSummit 2019

Canada

Brève
Canada
9 avril 2019

L’édition 2019 de #BCTECHSummit, centrée sur le thème "The Reality Revolution", s’est déroulée du 11 au 13 mars 2019 au Palais des Congrès de Vancouver. L’occasion pour tous les acteurs de l’écosystème Tech de Colombie Britannique de se retrouver pour partager, dynamiser leurs réseaux, collaborer et maintenir le momentum initié en 2016 au cours de la première édition.

#BCTECHSummit se présente comme le principal salon spécialisé dans l’Innovation de l’Ouest Canadien. Pour sa quatrième édition, il a regroupé plus de 4000 participants dont 1000 collégiens/lycéens. Ces chiffres sont inférieurs à ceux de 2017 et 2018 : 5500 et 9000 participants respectivement. Cela semble indiquer que ce salon, qui traite des nouvelles technologies dans leurs globalités, éprouve une certaine difficulté à rassembler et à maintenir la dynamique initiée au cours des trois premières années.

Le succès de BC Tech Summit en terme de participation, de 2016 à 2018, était probablement lié à l’engouement généré dans le secteur Tech de la province par l’appel fédéral pour le financement de supergrappes d’Innovation. Initiative dont la province a bénéficié puisque le “British Columbia led Digital Technology Supercluster” faisait partie des lauréats de ce programme. Pour continuer à “surfer” sur cette vague, Innovate BC (anciennement "BC Innovation Council", BCIC) et le Gouvernement de la Province, organisateurs du #BCTECHSummit 2019, avaient convié et réuni pour la première fois, les 5 CEO des superclusters canadiens.
Sans doute pour anticiper le problème de participation mentionné ci-dessus, les organisateurs avaient également mis en avant quatre grandes thématiques afin de susciter un intérêt le plus large possible : croissance des start-ups, collecte et exploitation des données, réalités futures et développement durable. Comme John HOGAN, Premier Ministre de la province, l’a rappelé, le secteur Tech est toujours en forte croissance en Colombie-Britannique : 6000 emplois y ont été créés en 2018. Le gouvernement provincial accompagne cette dynamique pour l’inscrire dans la durée, notamment par son soutien aux institutions post-secondaires et le financement de formations technologiques ("Tech Spaces"). Le salon pourra donc bénéficier d’une audience croissante dans les années à venir.

#BCTECHSummit n’offre pas de session sur les possibilités de partenariats internationaux et l’accès aux marchés étrangers. Dans ce domaine, au cours des précédents #BCTECHSummit, seule l’initiative “Cascadia Innovation Corridor” (Etats-Unis / Canada) bénéficiait d’une bonne visibilité. En 2019, la "Chambre de Commerce Européenne de l’Ouest Canadien", en collaboration avec la "Délégation de l’Union Européenne au Canada" et quelques consulats européens à Vancouver, ont mis en place un stand qui permettait aux entrepreneurs de s’informer sur les possibilités offertes en Europe, et en France en particulier. L’initiative sera reconduite en 2020 et une session sur les partenariats Europe-Canada en Recherche et Innovation sera mise en place.

Sources :
Un printemps 2017 sous le signe (de la pluie) et de la Tech à Vancouver
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et- technologique/canada/article/un-printemps-2017-sous-le-signe-de-la-pluie-et-de-la-tech-a-vancouver

"BC Tech Summit 2018" : en pleine croissance, le secteur Tech de Colombie-Britannique bénéficie du soutien des autorités locales et fédérales https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et- technologique/canada/article/bc-tech-summit-2018-en-pleine-croissance-le-secteur-tech-de-colombie

Rédacteur :
Fabien AGENES – Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire / Vancouver

PLAN DU SITE