Amazon et l’Université de Colombie Britannique (UBC) s’associent pour créer le premier Cloud Innovation Centre au Canada.

Canada

Brève
Canada
8 août 2019

Le 10 juillet 2019, Amazon Web Services (AWS), division du groupe américain Amazon.com, a annoncé la création d’un Cloud Innovation Centre (CIC) à Vancouver ; Il s’agit d’une première au Canada. L’Université de la Colombie-Britannique et Amazon s’associent donc dans cette collaboration publique-privée pour créer un centre spécialisé dans l’infonuage, sur le Campus principal de l’UBC à Vancouver. A partir de janvier 2020, des étudiants encadrés d’experts étudieront les utilisations possibles de l’infonuage en particulier dans le domaine du bien-être et la santé. Ce thème est en lien direct avec le plan stratégique de l’Université de Colombie-Britannique et avec le développement en cours du campus, conformément au cadre stratégique sur le développement durable et le bien-être.
Le CIC, géré par des employés d’Amazon et d’UBC, aidera les étudiants de l’UBC mais également des membres du gouvernement et des associations à identifier les défis de la transformation numérique, les problèmes et les opportunités qui touchent la communauté, et fournira une expertise en la matière. AWS mettra à disposition des projets retenus (sélection en novembre 2019) la méthodologie d’innovation d’Amazon et son expertise en matière de cloud computing pour aider UBC à identifier les meilleures solutions et à construire des preuves de concept. Les résultats des recherches effectuées dans ce centre ainsi que les preuves de concept seront ensuite diffusés en ligne et disponibles en open-source.
Ce premier centre ouvert au Canada rejoint ainsi 7 autres partenariats universitaires d’Amazon dans le monde en recherche infonuagique, dont le Laboratoire d’innovations publiques avec Science Po en France.

Sources :
https://www.sciencespo.fr/public/fr/laboratoire-dinnovations-publiques.html
https://cic.ubc.ca/

Auteur : Anthony Lahaye, Coordonnateur de programmes, Service de Coopération Scientifique et Universitaire du Consulat Général de France à Vancouver

PLAN DU SITE