Visite au Brésil du Directeur du Département « Environnements et Sociétés » du Cirad, Sylvain Perret

Brésil

Actualité
Brésil | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
17 mai 2019

M. Perret, accompagné du Directeur Adjoint de l’Unité Mixte de recherche TETIS, Xavier Augusseau, s’est rendu au Brésil entre les 18 et 28 avril, afin de réfléchir sur les perspectives de collaboration, notamment dans le cadre des dPs Amazonie et PPAL.

Le Directeur du Département du Cirad « Environnements et Sociétés », Sylvain Perret, accompagné du Directeur Adjoint de l’Unité Mixte de recherche TETIS (Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale), Xavier Augusseau, s’est rendu au Brésil entre le 18 et le 28 avril 2019, afin de rencontrer des partenaires brésiliens et des chercheurs du Cirad travaillant au Brésil dans le cadre des dPs (dispositifs de recherche et d’enseignement en partenariat) Amazonie et PPAL. Cette mission avait pour but de développer des réflexions sur les perspectives de la recherche dans le Nordeste Semi-Aride Brésilien. Le Directeur Régional du Cirad du Brésil et des pays du cône sud, Jean-Luc Battini, les a accompagnés pendant toute la mission.
La visite a débuté dans l’État du Ceará (17-21 avril), où ils ont été reçus par le président de la FUNCEME (Fundação Cearense de Metereologia e Recursos Hídricos), M. Eduardo Martins, à Fortaleza pour des discussions institutionnelles et partenariales, ainsi que pour la signature d’un Accord de Coopération Scientifique et Technique. C’est le premier accord de ce type entre les deux institutions. Cette coopération comprendra des activités de recherche en partenariat, ainsi que l’échange de chercheurs, étudiants et membres des équipes techniques et administratives des deux institutions. Julien Burte, chercheur du Cirad, membre de l’UMR G-EAU (Unité Mixte de Recherche – Gestion de l’Eau, Acteurs et Usages), sera le premier chercheur français à travailler dans le cadre ce nouvel accord. M. Burte est arrivé au Brésil en janvier 2019 et pourra faire bénéficier ce partenariat de sa longue expérience de travail auprès des Systèmes Irrigués au Maghreb.
À Brasília (21-23 avril), M.Perret était attendu par des représentants et professeurs du Centre de Développement Durable de l’Université de Brasília (CDS/UnB), partenaire du CIRAD depuis plus de 20 ans ; ainsi que par la Direction d’Intelligence et des Relations Stratégiques de l’Embrapa (Entreprise Brésilienne de Recherche Agronomique). La réunion avec cette dernière a eu lieu conjointement avec le Directeur de l’Unité de Recherche du Cirad AÏDA (« Agroécologie et intensification durable des cultures annuelles »), Eric Scopel, qui était en mission au Brésil entre le 21 et le 27 avril pour rencontrer des dirigeants de l’Embrapa et pour participer au Comité Scientifique du dP Amazonie.
Le Cirad et l’IPEF (Institut de Recherche et d’Études Forestières) ont également renouvelé leur « Convention pour la Coopération scientifique dans le domaine des sciences forestières, des études d’écologie appliquée, de la sylviculture et de la valorisation des produits forestiers », existante depuis 2014.
La visite s’est achevée à Belém où s’est déroulé le Comité Scientifique du dP-Amazonie. Différentes thématiques ont été abordées : approche des paysages, modélisation multiusage des terres, restauration forestière, fonctionnalités des systèmes agricoles et forestiers, transition agroécologique, coexistence des systèmes et gouvernance des territoires. Des déplacements sur le terrain à Irituia et à Paragominas ont eu lieu.

PLAN DU SITE