Une étude inédite permet d’isoler les gènes associés à la dengue

Brésil

Actualité
Brésil | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Big Data
1er février 2018

Sans aucun tube à essai, microscope ou agent chimique, un groupe de chercheurs brésiliens a isolé le gène responsable de l’infection virale de la dengue présent dans le moustique Aedes aegypti à l’aide d’un ordinateur.

En utilisant des données de banque de données publiques, les scientifiques ont pu isoler le gène de l’infection virale de la dengue d’Aedes aegypti. La découverte est détaillée dans l’article Meta-analysis of Aedes aegypti expression datasets : comparing virus infection and blood fed transcriptomes to identify markers of virus presence, disponible dans le périodique Frontiers in Bioengineering and Biotechnology
Pour arriver à ce résultat, l’équipe a utilisé différents algorithmes pour analyser les 13 mille gènes disponibles dans les bases de données. C’est la méthode d’apprentissage automatique appelée « Árvore de Decisão” (arbre de décision), qui a permis un affinage final des résultats, permettant d’isoler quatre gènes. Parmi ces gênes, un seul s’est révélé avoir un rôle lié au virus.
Cette découverte permettra une nouvelle forme de contrôle du vecteur Aedes aegypti et la mise en place de tests plus efficaces pour détecter les moustiques infectés. Mais pour cela, le résultat de la recherche doit être confirmé par une étude réalisée in vitro.

Auteur : Enora Le Calvé Guérineau enora.le-calve-guerineau[a]diplomatie.gouv.fr

Source : https://portal.fiocruz.br/pt-br/content/estudo-inedito-isola-genes-associados-dengue

PLAN DU SITE