Une équipe de biologiste franco-brésilienne en mission à Fernando de Noronha

Brésil

Actualité
Brésil | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
8 juillet 2019

Des biologistes français et brésiliens ont étudié les dynamiques des populations de poissons et d’oiseaux présents sur l’île de Fernando de Noronha (Pernambouc).

Un projet pilote utilise un robot sous-marin allant jusqu’à 200 mètres de profondeur pour réaliser une cartographie des fonds marins en trois dimensions. Le projet Farofa, mis en place conjointement par l’Institut de Recherche et Développement (IRD) et l’Université Fédérale Rurale du Pernambouc (UFRPE), est un projet de recherche inédit et innovant. En effet « c’est la première fois qu’est réalisé ce type de recherche » déclare le biologiste Arnaud Bertrand de l’IRD et professeur invité de l’UFRPE. « La cartographie que nous réalisons permet d’observer les comportements liés au tourisme et à la pêche artisanale. C’est très important de connaître les modèles de distributions des poissons. A partir de cette étude, nous pouvons réaliser une planification des activités bénéficiant à tous » affirme le scientifique.
Les 200 heures de vidéos enregistrées ont permis de mettre en évidence la prédominance de l’espèce du baliste noir, ce qui est le cas de la plupart des îles tropicales de l’Atlantique. D’autre part, les chercheurs ont constaté la présence de requins, essentiels pour l’équilibre de l’écosystème local.
Une autre étude a constaté la diminution radicale du nombre de nits d’oiseaux sur l’île. « Le relevé a permis d’identifier 162 nids cette année alors que l’année passée nous en avons recensé 388 » affirme la chercheuse Sophie Bertrand. L’une des causes avancées par les chercheurs est l’hiver particulièrement rigoureux en 2019 avec des précipitations importantes. D’autre part, S. Bertrand s’inquiète de la présence d’une population importante de chats sauvages, prédateurs des oiseaux étudiés. Elle préconise une politique de contrôle des chats sur l’île.
https://g1.globo.com/pe/pernambuco/blog/viver-noronha/post/2019/04/24/pesquisadores-brasileiros-e-franceses-fazeem-mapamento-das-especies-de-peixes-existentes-em-fernando-de-noronha.ghtml
https://g1.globo.com/pe/pernambuco/blog/viver-noronha/post/2019/05/28/pesquisa-constata-reducao-no-numero-de-ninhos-de-aves-marinhas-de-fernando-de-noronha.ghtml

PLAN DU SITE